Cal Crutchlow est un homme heureux depuis le week-end dernier. Dimanche passé, il a en effet pris sa troisième victoire de carrière en MotoGP. Un succès conquis de haute lutte en Argentine, seconde épreuve de la saison 2018. Une réalisation qui lui permet de mener le championnat, une première pour un Britannique depuis Barry Sheene. Mais le pilote LCR fait mieux puisqu’il évolue dans une équipe satellite. Et ça ne s’était jamais vu depuis Sete Gibernau en 2004. Mais avant d’en arriver là, l’Anglais a bluffé ses adversaires directs en leur montrant une mauvaise trajectoire…
Cal Crutchlow s’en amuse encore et il explique sur crash.net sa stratégie sur le tracé de Termas de Rio Hondo pour franchir en vainqueur la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Argentine : « c’était difficile et la piste était notamment très délicate dans l’avant dernier virage. Je le passais sur un filet de gaz plutôt sur les freins car en cas de blocage, vous étiez directement par terre. Je perdais du temps sur le groupe de tête que je rattrapais ensuite, et c’était sans conséquence car mon plus proche poursuivant était à onze secondes ».
« Je ne prenais pas la bonne ligne sciemment et mes adversaires l’ont vu. Rins m’a ainsi imité et il est allé trop à l’extérieur… Mais lorsqu’il a fallu jouer la victoire, j’ai bel et bien pris la bonne trajectoire pour donner le coup de grâce. Et c’est ainsi qu’avec la Honda j’ai achevé la Yamaha de Zarco ».
Un discernement qui lui a ouvert les portes de la victoire. Mais aussi donné les commandes du championnat. Crutchlow serait-il un candidat sérieux pour la couronne ? « Difficile à dire, mais si je n’y croyais pas, il n’y aurait aucun intérêt à ce que je sois là. Ce sera très compliqué, les probabilités sont très minces. Oui j’ai la chance d’être soutenu par Honda, mais un team indépendant n’a pas les mêmes ressources. Un team satellite se compose d’une trentaine de personne, alors qu’une équipe officielle en compte environ 90 ! Et puis il faut voir ce qui va se passer une fois que l’on retrouvera l’Europe car généralement c’est à ce moment précis que les équipes reçoivent des évolutions ».
Il termine : « la saison promet d’être longue et la concurrence est relevée. Pour moi, dix pilotes peuvent être dans le coup en course, alors la clé sera vraiment la régularité. Je vais essayer de figurer sur le podium autant que possible ou à défaut d’inscrire des points à chaque épreuve de telle sorte à arriver en bonne position à Valence. Une chose est sûre, il faudra rester calme ».