Piloter une MotoGP c’est tout un art mais il est tout aussi vrai que le monde des Grands Prix a sa propre culture. Un composé qui, avec une pincée de passion et un soupçon d’inspiration peut donner matière à œuvrer pour d’authentiques artistes. Celui-là s’appelle Tomas Canton et il fait aussi bien avec son pinceau qu’avec un appareil photo.
Thomas Canton est arrivé à mettre tout le monde d’accord sur les goûts et les couleurs. Authentique peinte, il a réussi à saisir sur la toile la plupart des clichés d’un complice nommé Jaime Olivares qui n’est autre que le photographe officiel de l’annonceur titre que se montre sur les carénages des Honda du HRC.
Le résultat est à ce point saisissant que l’on a réellement du mal à distinguer spontanément la peinture de l’image. Cela méritait bien une exposition et elle se tiendra au Regional Museum de Cervera qui est le fief de Marc Márquez. Si le cœur vous en dit, vous avez jusqu’au 26 février pour en profiter. Chaque tableau est tiré d’un événement de la saison 2016, qui a apporté un troisième titre mondial à l’équipier de Dani Pedrosa. Il aurait été le plus recherché selon le nom donné à cette exposition.