pub
KTM

En marge de la présentation de ses troupes officielles en vue de la saison 2023 de MotoGP, l’usine KTM s’est fendue de deux annonces démontrant que, dans ses coulisses aussi, ça bossait dur. Ainsi, Dani Pedrosa est attendu comme compétiteur sur une RC16 dans son Grand Prix d’Espagne à Jerez prévu du 28 au 30 avril 2023. Mais ce n’est pas tout. Un nouveau nom apparait à Mattighofen pour les grands voyages et la mission consistant à mettre au point : Jonas Folger …

Alors que le voile était levé sur les dernières couleurs des RC16 de l’usine KTM, une nouvelle était ainsi révélée par le team manager de Red Bull KTM Francesco Guidotti : « il y a quelques minutes, j’ai reçu la confirmation que Dani Pedrosa aura une wild-card à Jerez. Cela montre à quel point il est important pour nous. C’est un assez gros contributeur à notre projet et nous essayons de le positionner pour exprimer son potentiel dans les tests et bien sûr pour la wild-card ».

Dani Pedrosa

Chez KTM, Dani Pedrosa veut s’aguerrir au nouveau format des Grands Prix et Folger est pressenti pour succéder à Mika Kallio

La dernière apparition dans un Grand Prix de la légende espagnole aux 31 victoires avec Honda de 2006 à 2018 remonte au mouvementé Grand Prix de Styrie 2021. Il s’y était qualifié 14è et avait franchi la ligne d’arrivée au dixième rang. Une perspective que recherchait le pilote de 37 ans qui avait déjà déclaré, dès l’annonce de l’arrivée des courses sprint : « pour mieux comprendre quelles expériences le nouveau format exige lors d’un Grand Prix en 2023 et ce qui change pour les pilotes réguliers à la suite de la Sprint Race, une course pourrait être intéressante ».

Mais ce n’est pas tout. Le même Guidotti a aussi précisé Jonas Folger participera à des essais KTM à Sepang le mois prochain. L’Allemand, qui a testé la RC16 à la fin de l’automne dernier, disputera le shakedown test en Malaisie du 5 au 7 février. Âgé de 29 ans il est pressenti pour être un pilote si nécessaire. « Nous essayons de préparer Jonas. Il sera également à Sepang pour le shakedown test. Nous savons que nous pouvons essentiellement compter sur Dani, mais – s’il le souhaite – Jonas peut également piloter », a déclaré Guidotti. Mika Kallio, 40 ans, est également toujours sous contrat avec KTM en tant que pilote d’essai MotoGP, mais la question de son remplacement à court terme est d’une chaude actualité. La preuve.

KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP