Marc Marquez revient et sur le chemin qui le mène jusqu’à ses retrouvailles avec sa RC213V, les têtes tombent. Il a ainsi déjà changé de manager et alors qu’il se dirige vers Misano une rumeur très insistante veut que les jours du directeur technique Takeo Yokoyama soient comptés à ces fonctions, que l’octuple champion du monde appelle à réformer en regardant de près ce qui se passe avec les marques européennes aujourd’hui dominantes. Le Japonais est aussi le symbole des anciennes heures de gloire de l’Espagnol, comme l’était Emilio Alzamora… Et Alberto Puig ?
Pour ce dernier, aucune nouvelle ne transpire, mais le fait que ça tourne autour de lui alors que le tourbillon Marc Marquez revient dans le box. Car c’est officiel : il sera présent aux essais MotoGP qui se dérouleront sur le circuit de Misano les 6 et 7 septembre. Comme l’a rapporté l’équipe Repsol Honda, les deux jours d’entraînement privé que le pilote espagnol a suivis au Motorland Aragón International Karting ont confirmé l’excellent progrès dans la rééducation de son bras droit. Il est donc maintenant prêt pour la prochaine étape : monter sur sa RC213V.
L’octuple champion du monde est actuellement en route vers l’aéroport pour embarquer dans un avion pour Misano, où il atterrira en fin d’après-midi. Marc Marquez accompagnera les pilotes Repsol Honda Team et LCR Honda tout au long du week-end, les aidant de toutes les manières possibles à progresser lors des essais libres et des qualifications, combinant ce travail avec la préparation des deux jours d’essais mardi et mercredi.
La dernière fois que Marc a piloté une moto MotoGP, c’était le 29 mai, lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en dixième position pour le Grand Prix d’Italie. Cinq jours plus tard, aux États-Unis, le pilote catalan subissait sa quatrième intervention chirurgicale pour résoudre les problèmes de rotation de son humérus droit, et ce n’est que le 31 août, près de trois mois plus tard, que MM93 a pu monter pour la première fois sur une moto au Motorland Aragón Karting, au guidon d’une Honda CBR 600 RR.
Marc Marquez ne fera pas du neuf avec du vieux
Le pilote de 29 ans était de retour sur la piste d’Alcañiz ce vendredi matin, tel qu’il l’a révélé en partageant une photo de lui à l’intérieur du box, tout en observant attentivement la FP1 du Grand Prix de Saint-Marin à travers un ordinateur portable. Après avoir confirmé que son bras droit n’a pas souffert après ces journées intenses en piste, Marc a déjà pris la direction de Misano pour passer le week-end avec son équipe et tester un premier aperçu de la RC213V 2023 les 6 et 7 septembre. Il devra passer un contrôle médical par le Dr Ángel Charte avant de monter sur la moto.
Les conclusions que Marc Marquez et le reste des pilotes HRC tireront de ce test seront essentielles pour faire évoluer la moto qu’ils retrouveront à Valence à la fin de cette saison, où ils auront l’occasion de tester un prototype déjà avancé en vue de l’année prochaine.
Le communiqué de presse publié par Honda confirmant la présence de Marquez au test de Misano se lit comme suit : « le pilote de l’équipe Repsol Honda, avec de bonnes sensations dans son bras droit, se rendra à Misano aujourd’hui avec l’intention de rouler avec sa Honda RC213V la semaine prochaine test sur le circuit italien. Après deux tests positifs sur une Honda CBR600RR sur le circuit de MotorLand Aragón les 31 août et 2 septembre, Marc Márquez a continué à tester son bras droit et les sensations ont été positives ». Pendant ce temps, Speedweek croit savoir que le directeur technique Takeo Yokoyama n’aura pas l’occasion de vivre une nouvelle saison en MotoGP au terme de la présente…