L’exploit réalisé dimanche par Brad Binder en remportant le Grand Prix de la République Tchèque lors de sa troisième course en MotoGP ainsi que, dans une moindre mesure, les gesticulations médiatiques d’un Pol Espargaró très énervé de voir la première victoire KTM en MotoGP lui échapper, ont quelque peu occulté la belle performance de Miguel Oliveira à Brno.
Au-delà de sa solide sixième position à l’arrivée à la suite d’Álex Rins et Valentino Rossi, le pilote Red Bull KTM Tech3 a montré un rythme de course similaire à celui du vainqueur, une fois les conséquences négatives de sa modeste qualification surmontées.
Alors que Brad Binder, qualifié 7e, apparaissait 5e à l’issue du premier tour, Miguel Oliveira passait de la 13e à la 14e position dans le même temps, avant d’entamer une remontée qui, après avoir doublé Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso, Takaaki Nakagami, Maverick Viñales, Aleix Espargaró et Fabio Quartararo, le voyait conclure sa course à seulement un peu moins de huit secondes du vainqueur.
Autant dire que le pilote portugais, déjà très présent à Jerez, pourrait bientôt concrétiser pour son propre compte cette montée en puissance générale des KTM.
Voici l’intégralité de ses propos recueillis lors de son débriefing après une course où, visiblement, Miguel Oliveira l’a un peu mauvaise de ne pas s’être mieux qualifié… ou de la victoire inattendue de son futur coéquipier.
Miguel Oliveira : « je m’attendais à une bonne course et, au final, je suis bien sûr heureux du résultat mais j’ai le sentiment que si ma place sur la grille avait été un peu meilleure, le résultat aurait pu être complètement différent. Et c’est vraiment le seul point négatif de ce weekend. Je pense que le crash en FP3 m’a vraiment coûté une place en Q2, et il n’y a pas grand-chose à dire d’autres à ce sujet. Quand vous démarrez de la treizième position, j’ai bien doublé quelques pilotes, mais il n’est pas facile de remonter très rapidement. Dès que vous perdez le potentiel du pneu, après les sept premiers tours, vous pouvez avoir un meilleur rythme mais… vous savez, mon rythme était assez similaire à celui de Brad durant toute la course à partir du septième tour, et c’est aussi une des raisons qui me rendent heureux. C’est à coup sûr un résultat qui nous motive pour nous rendre à un endroit où je pense que nous allons très bien performer durant les deux prochains week-ends. »
Comment expliquez-vous la performance des KTM aujourd’hui, et que peut-on encore améliorer ?
« C’est difficile à dire ce qui a fait la différence. Je
pense que notre moto a plutôt bien fonctionné, mais c’était
également le cas lors des dernières courses. À Jerez, nous étions
tous les trois très rapides. Iker aussi mais il était un peu
derrière nous, bien qu’également compétitif. Je pense que notre
package est bien plus solide, comme je le dis depuis un moment, et
nous avons une meilleure chance de bien performer durant les
courses. Ici, avec relativement peu d’adhérence, cela nous procure
un avantage avec lequel nous pouvons jouer, en freinant fort et en
ne passant pas trop de temps sur l’angle. Nous ne forçons donc pas
trop sur le pneu et c’est un de nos points forts. Une fois que nous
avons compris comment piloter comme ça, alors ça devient
facile. »
« Bien sûr, nous ne nous attendions pas à cette victoire, car
personne ne s’attendait ou avait prévu en particulier que Brad
pouvait gagner, mais il était là et il a saisi sa chance. Je pense
qu’il a fait du bon travail et qu’il a montré le potentiel de la
moto, et en même temps, en revenant moi-même un peu de l’arrière,
j’ai montré une grande vitesse. Donc en nous rendant aux deux
prochaines épreuves, la seule chose sur laquelle nous pouvons nous
concentrer au sujet de notre moto, c’est notre travail et trouver
les réglages pour le week-end, et, espérons-le, les résultats
viendront. »
Êtes-vous un peu jaloux de la victoire de Brad Binder ?
« Bien sûr, j’étais heureux pour Brad, car je ne sais pas ce que j’aurais pu faire de mieux durant cette course. Ce qui m’a coûté la victoire aujourd’hui a été la qualification. Je ne suis donc pas jaloux de Brad car il a fait du bon travail et a bien piloté. Il a vraiment confiance dans son avant, ce qui est surprenant (rires), donc il pilote bien et il n’y a rien d’autre à dire à ce sujet. Je pense que j’ai fait ma meilleure course en MotoGP jusqu’ici, donc quand vous donnez votre meilleur, il n’y a rien d’autre que vous pouvez demander, même si autre gars gagne. Je pense que maintenant que nous avons prouvé que notre moto peut gagner, la tendance à comparer sera moindre. Nous devons faire notre travail et seulement nous concentrer sur nous-mêmes, et ne pas prêter attention à ces comparaisons qui sont, je pense, inutiles. Bien sûr, c’est maintenant une référence pour nous en termes de réglages techniques, et nous devons en tirer avantage. »
Pouvez-vous donner un conseil à Iker Lecuona, qui passe un moment difficile en MotoGP ?
« Je pense que je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait qu’il passe un moment difficile, car c’est une opinion et non un fait. Iker fait du très bon travail. Il est encore très jeune et si vous regardez son expérience en Moto2, elle n’est pas énorme quant au nombre de victoires et de podiums. Monter en MotoGP était un challenge très difficile pour s’adapter à cette moto. Il n’est pas facile d’arriver en MotoGP et de bien performer. Les trois autres pilotes KTM vont très vite et je pense que nous avons placer la barre très haut pour lui. Donc je pense simplement qu’il fait bien. S’il continue à se concentrer sur lui-même et travailler dur, je pense qu’il obtiendra les résultats que nous avons. Techniquement, il améliore beaucoup à chaque course et il fait de bons chronos, comparé à nous. Son heure arrivera. »
Nous arrivons en Autriche, qui est un circuit favorisant la puissance. Comment se situe KTM par rapport à Ducati et Honda dans ce domaine ?
« Nous l’avons vu l’année dernière, ça peut être un très bon circuit pour nous. Je pense qu’en termes de vitesse, nous faisons mieux que l’année dernière. Mais il ne s’agit pas uniquement de la vitesse ou de la puissance, car vous devez également freiner, et dans ce domaine aussi notre package est un peu meilleur que l’année dernière. La moto procure un bon feed-back et une bonne confiance à son pilote. Je ne pense pas que nous ayons un gros problème en ce qui concerne la puissance, donc nous verrons si nous pouvons gérer tout le reste, comme le pneu et l’essence, ce dernier point étant important pour tout le monde et tout le monde essayant d’économiser de l’essence pendant la course. Nous verrons. À coup sûr, une des choses sur laquelle je vais me concentrer vendredi, c’est de bien me qualifier, car nous savons qu’à partir de maintenant, le résultat final dépendra de la position de départ. Nous devons donc nous concentrer là-dessus. »
Classement du Grand Prix de la République Tchèque MotoGP :
Crédit photo et classements : MotoGP.com