pub

C’est un coup sur la tête qu’a reçu à Brno un Maverick Viñales qui veut pourtant toujours positiver. En ce sens, il pourrait être soulagé que, dans son malheur, il a eu de la chance, puisque Dovizioso onzième et Quartararo septième n’ont pas pu prendre la poudre d’escampette au championnat. Seulement quatorzième sous le drapeau à damier, il rentre cependant au stand avec plein d’interrogations, qu’il ne qualifie pas encore de doutes. En tout cas, c’est suffisamment sérieux pour qu’il ne veuille plus entendre parler de titre pour le moment…

En quittant son casque au terme du Grand Prix de la République tchèque Maverick Viñales se posait une question : « je pense que c’est mon pire résultat avec Yamaha ». Puis il analyse : « je ne sais pas ce qui s’est passé, honnêtement. Je me sentais bien ce matin et je faisais de bons chronos, même avec des pneus usés. Mais en course, je n’ai pas pu suivre, même pas pendant un tour ».

« J’ai perdu beaucoup d’adhérence dès le départ, et peu à peu ça a empiré. La seule chose que je pouvais faire était d’essayer de finir et d’essayer d’obtenir des points. Si j’avais risqué plus, j’aurais pu faire un zéro et cela aurait été une erreur. Nous avons donc pris deux points très précieux et, du côté positif, le leader du championnat n’a pas bien fait non plus, ce qui réduit les dégâts. Nous devons vérifier les données et essayer d’être à nouveau rapide en Autriche » ajoute l’équipier d’un Rossi classé cinquième.

« Je ne veux attaquer personne, loin de là… »

« Je ne veux attaquer personne, loin de là. J’essaie juste de trouver une solution et de comprendre les choses. J’aime comprendre pourquoi la moto n’a pas roulé aujourd’hui et pourquoi nous souffrons souvent entre le warm-up et la course. Lors du warm-up, j’ai l’un des meilleurs rythmes, mais en course, c’est différent. Il est normal de s’asseoir, d’essayer de comprendre les choses et de faire une évaluation » déclare Viñales.

Pour la suite des événements, il est inquiet : « pour l’Autriche ce sera important de bien tester, d’essayer de trouver ce dont nous avons besoin dans des conditions de faible adhérence, et qu’au Japon aussi, ils travaillent pour nous donner cette adhérence supplémentaire. Faire un tour chrono c’est bien, mais en course ça nous coûte cher ».

Viñales termine ainsi son propos : « je sais très bien ce qui se passe, il faut donc essayer de le résoudre. Si vous êtes anxieux, vous commencez à être négatif et vous devenez nerveux … alors vous n’en retirez rien. Si j’ai appris quelque chose au cours de ces années, c’est d’être positif, de regarder là où il n’y en a pas et d’avancer. Je ne pense pas au championnat. Le positif de ce week-end est que Quartararo et Dovizioso ont également échoué, et ils ne nous quittent pas dans le championnat. Nous devons essayer de comprendre pour la prochaine course ce que nous devons faire pour être forts. Il faut comprendre si c’est juste notre part ou si c’est celle de Yamaha. Mais je ne pense même pas au titre. Nous avons actuellement trop d’autres problèmes pour y penser ».

MotoGP Brno J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP