Lorsque l’on compare les intentions déclarées par Andrea Dovizioso avant que les hostilités ne commencent à Brno et le résultat final du Grand Prix de la République tchèque, on peut imaginer le désarroi du pilote. Les attentes étaient grandes et ce troisième rendez-vous de la saison devait être le début d’une bonne série avec deux courses sur le Red Bull Ring à suivre. Au lieu de ça, on a droit à un véritable désastre, exacerbé par le fait que, sur le podium, on trouve une de ses GP19 du monde d’avant …
Alors, bien sûr, il y a de quoi en perdre son latin, même pour un Italien. Qualifié 18ème, sa pire place sur la grille de carrière en MotoGP, Andrea Dovizioso est remonté péniblement jusqu’à la onzième place. Il faut noter que ses collègues Petrucci et Miller n’ont pas été plus à la fête avec leur GP20. Tandis qu’une GP19, devant, faisait le show avec un Johann Zarco qui découvre le monde Ducati.
En revanche, les anciens de Borgo Panigale semblent incapables d’adapter leur style de pilotage au nouveau pneu arrière Michelin. Ils perdent du terrain, notamment au freinage, l’un de leurs points forts jusque-là. La situation est vraiment difficile et dimanche prochain, c’est déjà le Grand Prix d’Autriche, une piste où Ducati a toujours été fort. Mais Dovizioso est inquiet…
« Aucun de nous n’a compris les vraies raisons de nos problèmes »
« Malheureusement, malgré les nombreux changements, nous ne sommes pas en mesure de nous adapter au nouveau pneu. Il est impossible maintenant de faire des prédictions pour l’Autriche, aujourd’hui nous avons terminé onzième » annonce DesmoDovi. « Tout doit être étudié. «Pecco» Bagnaia est allé fort à Jerez et ici Zarco. D’après les données, nous avons vu que je perds 3 dixièmes de seconde au freinage et je ne peux pas les perdre ».
« Les configurations utilisées par « Pecco » et Zarco sont opposées aux nôtres et ce sont des considérations à prendre en compte, je ne cherche pas d’excuses ». Il ajoute : « Michelin ne peut pas nous aider, nous devons comprendre et nous adapter au nouveau pneu. Comme mentionné pour le moment, aucun de nous n’a compris les vraies raisons pour lesquelles nous n’allons pas fort. Nous devons continuer à travailler et comprendre les raisons, même aujourd’hui c’était une course étrange, nous devons étudier et comprendre ».
Il faudra faire des heures supplémentaires, car ce mois d’août est composé de trois épreuves… Le tout dans une ambiance lourde marquée par des négociations sur le renouvellement du contrat de Dovizioso au point mort.
MotoGP Brno J3 : classement