pub

Nous perpétuons autant que possible notre habitude de vous reporter intégralement les propos des pilotes, en l’occurrence ici Johann Zarco, de façon brute, donc sans mise en forme ou déformation journalistique.

A côté de la communication parfois un peu formatée des traditionnels communiqués de presse, les échanges entre le pilote français et les journalistes sont d’une richesse et d’une simplicité que les vrais passionnés apprécieront (vous pouvez retrouver tous ses débriefings passés dans notre rubrique “Interviews“).


Johann Zarco : « quand nous avons débuté ce matin, le problème n’était pas tant la vitesse mais toujours le même caractère qui m’oblige à me battre pour ramener la moto dans les virages. L’après-midi, nous avons fait un bon pas en avant pour me procurer un meilleur feeling et également une meilleure performance. Bien sûr, le nouveau pneu aide beaucoup mais j’ai eu de meilleures sensations et je veux continuer à travailler sur le même point qui consiste à avoir le meilleur feeling possible, puis après travailler sur d’autres choses, car je ne veux pas me perdre. Je pense que nous continuerons à progresser demain, puis nous serons alors en mesure de penser à la course ».

Quand vous dites que vous ne voulez pas vous perdre, que cela signifie-t-il ?

« Cela signifie qu’alors, je ne sais pas quoi faire sur la moto, donc je finis par penser que je fais tout mal. C’était le sentiment des derniers mois, mais je ne l’aurai pas durant la 2e partie de la saison ».

Avez-vous de nouvelles pièces apportées par KTM ?

« Grâce au travail de Dani, nous pouvons sentir que nous sommes dans la bonne direction pour avoir une moto stable, et c’est très important. Ensuite, après la stabilité, nous devons avoir la possibilité d’être rapides car nous ne sommes pas encore rapides. Mais nous avons amélioré la stabilité dans une bonne direction que j’avais également suivie durant la première partie de la saison, et Dani l’a confirmée cet été, donc c’était bien de partir avec ça aujourd’hui ».

Avez-vous essayé des pièces de développement testées par Dani cet été ?

« Oui, j’avais tout ce que Dani a essayé. Ce sont toutes ces nouvelles choses que nous devons mettre ensemble pour arriver à ce qu’elles travaillent simplement d’une meilleure façon ensemble ».

Avez-vous parlé avec Dani de tout cela ?

« Non, je laisse les techniciens parler avec lui et recueillir ses commentaires, puis je parle aux techniciens ».

Ne pensez-vous pas que vous auriez directement un meilleur contact avec Dani, car c’est un pilote ?

« Je peux d’ailleurs et j’ai d’ailleurs échangé des messages et parlé avec lui. Quand nous changeons des choses, nous devons aussi les adapter et laisser à KTM le temps de bien contrôler ces nouvelles choses. Et je veux continuer à travailler sur ces nouvelles choses car c’est quoi qu’il en soit la direction pour le futur ».

Quelques pilotes aujourd’hui se sont plaints de la détérioration rapide des pneus arrière. Avez-vous eu ce sentiment ?

« Globalement, nous sentons une baisse après 10 tours, ce qui correspond presque à la mi-course. Donc nous verrons. Si j’obtiens le feeling que je souhaite, alors peut-être que je serai en mesure de mieux gérer la dégradation du pneu ».

Est-ce que tu sais exactement quelles sont les nouveautés apportées par Dani, ou tu préfères fonctionner un peu à l’aveugle ?

« Non, je ne cherche pas trop à savoir. On sait que sur les nouveautés châssis, c’est quand même ce qu’il y a de plus récent, et après, c’est plus sur le caractère moteur : des papillons différents pour vraiment avoir une délivrance de la puissance plus souple. On essaie de mettre en place tout ça, plus aussi une nouvelle selle qui m’avait bien plu à Barcelone. On l’utilise là. Je ne sens pas le bénéfice car on attaque d’entrée, mais je cherche quand même toujours à garder les dernières évolutions, parce que c’est la direction pour plus tard ».

Tout à l’heure, tu disais en anglais que la moto restait difficile à faire rentrer en virage. Tu veux une moto qui rentre plus facilement en virage ?

« Pas qui rentre, qui tourne quand je mets de l’angle ! Et ce n’est pas le caractère de cette moto. Quand on a plus de grip, ça apporte juste de l’adhérence mais ça ne l’aide pas dans le virage. Donc tu peux aller plus vite, mais toujours en forçant plus. Et ça, pour moi, c’est ce sur quoi on veut travailler et sur quoi on bute ».

Comment se sont passées tes vacances ?

« J’ai fait pas mal d’entraînements. On a voulu un peu changé l’entraînement. Ce n’est pas simple parce que j’ai parfois eu des difficultés, et alors Jean-Michel a dit que le changement n’apportait pas toujours des progrès, mais qu’il n’y avait pas de progression sans changement. Et ça, ça m’a bien plu parce qu’il est clair qu’il faut que je passe par ça, au moins pour franchir cette étape difficile cette saison ».

Beaucoup de moto ?

« Une semaine ou 10 jours avec beaucoup de sport, puis une dernière semaine davantage moto. J’ai découvert le flat track car finalement je n’en avais jamais fait. J’avais juste fait un peu de Dirt au Superprestigio. Là, le Flat Track c’est franchement cool ! Il y a des choses à bosser ».

À quelle course t’attends-tu pour ce dimanche ?

« Si mon feeling progresse, je pense pouvoir mieux gérer l’usure des pneus. Sinon, actuellement, là, c’est une course derrière. De toute façon, quand on fait 20e, il n’y a pas grand monde… ».

Beaucoup de pilotes se sont plaints de la piste bosselée. Et toi ?

« Non, je trouve que cette piste de Brno est très belle ! Les pilotes qui vont vite ne savent plus où ils ont mal, donc il faut vite leur redonner une KTM et ils sauront finalement ce que c’est que des bosses (rires)».

Classement Grand prix de République Tchèque à Brno FP2 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP