pub

Brad Binder n’est revenu du double Grand Prix à Jerez qu’avec seulement trois petits points. Mais l’impression générale qu’il a laissée sur sa KTM après ces deux meetings est bien plus grande que ce modeste bilan comptable. Et heureusement d’ailleurs, car cela lui a permis de ne pas trop subir les foudres de son employeur après avoir accroché l’autre RC16 aux couleurs de Tech3 d’Oliveira dès le départ de Jerez 2… A Brno, ce week-end, le Sud-Africain aura à cœur de démontrer que le classement des rookies n’est pas actuellement mené par le débutant le plus rapide…

Brad Binder a montré quelques dispositions intéressantes pour ses premières tours de roues en MotoGP. Sur une KTM RC16 au potentiel sans doute certain mais qui est loin de l’homogénéité d’une Yamaha, il s’est affirmé sans sommation dans le peloton de l’élite. Jusqu’à se surprendre lui-même : « le positif est que je fais partie du top 8. Je ne m’attendais pas à ça » déclare l’ancien Champion du Monde de Moto3. Qui doit maintenant se discipliner pour faire descendre son taux d’erreurs…

L’une d’elle aurait pu coûter cher à un membre du clan KTM… « Je suis content que Miguel Oliveira n’ait pas été blessé. Le Grand Prix d’Andalousie n’a malheureusement pas été une bonne journée pour aucun de nous. Mais maintenant, la prochaine tentative commence à Brno », a déclaré le pilote de 24 ans.

« La vitesse est là »

« Je dois vraiment être satisfait de la façon dont les choses ont évolué pour moi dans le championnat du monde MotoGP », a déclaré celui qui a remporté 15 Grands Prix dans sa carrière marquée par le sceau KTM. « L’aspect positif que j’ai retiré de Jerez est que la vitesse est là. Bien sûr, je ne suis pas le plus rapide, mais je dirais que si on parle du top 8, je suis dans ce groupe à chaque session. C’est incroyable que je puisse faire ça. Si on m’avait dit ça à la fin de la saison 2019, je ne l’aurais pas cru. C’est génial. Et après les deux premiers Grand Prix, je dois m’accrocher à ces résultats positifs. La vitesse est vraiment impressionnante. J’ai réalisé le troisième tour de course le plus rapide du Grand Prix d’Andalousie. C’était vraiment bien. Je ne me serais jamais attendu à cela pour mes deux premiers Grand Prix ».

« Je serais heureux si la partie catastrophe de ma saison était terminée maintenant. Parce que ça ne me convient pas vraiment de bousiller les courses. Pourtant, je l’ai fait deux fois de suite à Jerez. Ce n’était pas une grande réussite de ma part, mais ça ne peut pas être changé ». Binder ajoute : « la vie continue. À la fin de la journée, je dois me rappeler que je suis un débutant. Je ferai de nombreuses autres erreurs cette année. Je dois être heureux de ne pas avoir été blessé lors du deuxième Grand Prix de Jerez, car le décollage a été énorme ».

Dani Pedrosa testait à Brno, Pol Espargaró l’a également fait à Spielberg en mai. À l’époque, Binder n’avait pas pu quitter l’Afrique du Sud à temps en raison de la crise de Covid 19. Binder peut à nouveau se déplacer librement car il a également un passeport britannique grâce à sa mère britannique. « A Jerez, toutes les KTM ont vraiment très bien fonctionné. Nous arrivons maintenant à Brno, sur un circuit complètement différent. Ce sera passionnant de voir comment nous gérons notre moto sur une piste différente », termine celui qui est aussi vice-champion du Monde Moto2.

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP