Andrea Dovizioso

Le MotoGP se prépare pour un retour inattendu, mais cette fois-ci, ce n’est pas pour une course, mais pour un test crucial. Andrea Dovizioso, l’une des légendes du sport, reprendra du service en tant que pilote d’essai pour Yamaha, comblant le vide laissé par Cal Crutchlow, qui est actuellement en convalescence à la suite d’une opération à la main.

Crutchlow, le pilote d’essai principal de Yamaha, a subi une intervention chirurgicale plus tôt cette année. Malheureusement, des complications post-opératoires l’empêchent de remplir ses obligations sur la piste. C’est dans ce contexte que Yamaha a fait appel à Andrea Dovizioso, qui n’a jamais vraiment quitté le radar de l’équipe malgré sa retraite.

Dovizioso, qui avait déjà participé à un test préliminaire avec Yamaha au Mugello, se dit ravi de retrouver une MotoGP et d’apporter son expérience au développement de la YZR-M1. « Je suis désolé que Cal ne se sente toujours pas bien et j’espère qu’il récupérera rapidement. Cela dit, je suis heureux et excité d’avoir l’opportunité de revenir sur une moto MotoGP, et j’aimerais remercier Yamaha pour cette opportunité. J’espère pouvoir contribuer au développement de la moto », a déclaré Dovizioso, visiblement enthousiaste à l’idée de revenir sur le circuit, même si ce n’est que pour des essais.

Andrea Dovizioso teste pour le projet Yamaha MotoGP

« Andrea Dovizioso est un pilote très compétent et précis qui a également une compréhension claire de l’aspect technique du MotoGP »

Massimo Meregalli, directeur de l’équipe Yamaha, a exprimé sa confiance en Dovizioso, rappelant la longue relation entre le pilote italien et la marque japonaise. « Andrea et Yamaha entretiennent une relation étroite depuis de nombreuses années. Dovi est un pilote très compétent et précis qui a également une compréhension claire de l’aspect technique du MotoGP. De plus, outre son expérience dans le championnat MotoGP, il connaît également le projet MotoGP de Yamaha. Nous pensons que cela nous aidera à collecter des données précieuses et à nous donner de bons retours », a-t-il affirmé.

Ce test privé, prévu sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, les 20 et 21 août, sera l’occasion pour Dovizioso de démontrer que, même après sa retraite, son lien avec la Yamaha et le MotoGP reste intact. Reste à voir si cette collaboration temporaire pourra se transformer en un avantage compétitif pour l’équipe lors des prochaines courses.

On se souviendra que cela fait tout de même un moment que Dovi n’est pas monté sur une MotoGP. Dovizioso, 24 fois vainqueur du GP, vient tout juste de digérer les violentes conséquences d’un brutal accident de motocross privé. Par ailleurs, avant de se retirer, il poussait pour un développement de la Yamaha  en direction de son agilité à se sortir rapidement des courbes pendant que Fabio Quartararo réclamait un moteur lui permettant d’augmenter la vitesse de pointe. Une voie qui n’est plus une priorité pour le Français à en croire ses dernières déclarations …

34434334

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP