pub

La chimère d’un moteur MotoGP V4 chez Yamaha ne datait pas d’hier, et malgré le fait qu’elle ait été de moins en moins envisageable au fil des mois, puisque la réglementations technique actuelle s’arrêtera fin 2026 pour faire place à des 850c dès 2027, le constructeur d’Iwata surprend finalement tout le monde en préparant une 1000cc V4 pour les deux prochaines années.

On vous raconte tout…

La décision a été prise cet hiver, poussée d’un côté par l’ingénieur ex-F1 Luca Marmorini et son enseigne Marmotors, déjà acclimaté au MotoGP chez Aprilia. Pour lui, les chiffres parlent clairement, et outre les avantages liés directement au V4 (puissance, calage Big Bang, équilibrage, effet gyroscopique du vilebrequin, trajectoires plus cassées, etc.), l’adhérence permise aujourd’hui par les nouveaux pneus Michelin permet des angles d’inclinaison en virage de quasiment 70°, dorénavant incompatibles avec la longueur du vilebrequin du quatre cylindres en ligne Yamaha, qui plus est encore allongé par l’entraînement central de la distribution, sans monter le moteur trop haut dans le cadre.

L’autre motivation n’était pas technique, mais sportive, puisque malgré ou à cause du fait de n’avoir que deux motos en piste, il devenait de plus en plus difficile d’attirer des pilotes de très haut niveau, Fabio Quartararo, la star du constructeur japonais commençant même sérieusement à lorgner du côté du Noale et le faisant savoir…

Se voyant démunie une fois la saison 2025 venue, Yamaha a donc pris le taureau par les cornes et a décidé d’anticiper l’étude du nouveau moteur initialement prévu pour 2027, en partant d’une feuille blanche pour concevoir un tout nouveau V4.

Enfin, d’une feuille blanche pas tout à fait… car Yamaha a déjà construit des V4 de Grand Prix, et beaucoup, à commencer par les 0W61 (prononcez zéro-W) de Kenny Roberts en 1982 (après les 0W54 et 0W60 qui étaient des 4 cylindres en carré à deux vilebrequins), pour remplacer les 4 cylindres en lignes précédents. Yamaha a ensuite gardé cette architecture jusqu’à la 0WL9 de 2002 avec les succès que l’on connaît : l’histoire serait-elle un éternel recommencement !

Dans le plus grand secret, une équipe d’étude a donc été constituée au préalable, afin de revisiter le passé pour en extraire la problématique de l’époque, les idées qui avaient motivé ce changement de concept, et dresser le bilan de pas moins de deux décennies de V4 pour analyser élément par élément les problèmes et les bénéfices qu’avait alors engendré ce changement d’architecture, en voyant si certains de ces derniers pouvaient aujourd’hui être transposés au quatre-temps.

C’est la célèbre revue japonaise spécialisée Haki-Lkon qui a découvert le pot aux roses et a même diffusé une photo du prototype du vilebrequin concerné.

Nul doute qu’il s’agit là d’un véritable tremblement de terre dans le petit monde du MotoGP, avec beaucoup de questions à la clé, les deux principales étant « la Yamaha YZR-M1 2025 sera-t-elle une copie de l’Aprilia RS–GP ? » et « cela suffira-t-il à convaincre Fabio Quartararo de rester dans le giron des trois diapasons ? ».

Affaire évidemment à suivre sans doute très prochainement, le secret étant maintenant éventé…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP