La série noire continue pour Miguel Oliveira qui annonce ce qui était redouté depuis son dernier accident au Grand Prix d’Espagne, soit son forfait pour la manche à venir au Mans. C’est son second abandon forcé cette année après celui d’Argentine à cause d’une jambe endommagée par Marc Marquez au Portugal. Cette fois, c’est Fabio Quartararo qui aura été son bourreau, mais dans des circonstances bien différentes, même si le résultat final pour le Portugais reste le même…
Le premier bilan de sa chute provoquée par le pilote Yamaha avait été une épaule gauche luxée remise en place sur la piste. Cependant, d’autres investigations ont révélé que les blessures étaient pires qu’on ne le pensait initialement. Oliveira a subi une fracture de l’humérus et une blessure à la lèvre articulaire antérieure, qui a une fonction d’amortissement et de stabilisation dans l’épaule.
Cela fait deux fois en quatre meetings que Miguel Oliveira se retrouve comme victime collatérale
Avec ses médecins, le pilote de 28 ans a décidé de ne pas subir de chirurgie, mais il doit faire une pause et se concentrer sur sa récupération. C’est pourquoi le team RNF alignera Lorenzo Savadori, pilote d’essais Aprilia, en remplacement au Mans, comme lors des essais du lundi à Jerez. L’objectif déclaré d’Oliveira est un retour sur sa MotoGP au Grand Prix d’Italie au Mugello du 9 au 11 juin.
Pour Miguel Oliveira, la nouvelle blessure signifie un autre revers dans la saison MotoGP en cours. Malgré une excellente vitesse, il n’a pu marquer que 21 points au championnat du monde et est actuellement 14e au classement général du championnat du monde.