C’était redouté et attendu et voilà que c’est à présent officiel : Marc Marquez ratera le Grand Prix d’Argentine de ce week-end. L’octuple Champion du Monde subit ainsi un nouveau forfait et on rappellera qu’à cette troisième manche du championnat succédera le week-end d’après la quatrième à Austin, un de ses tracés favoris. Cependant, dans cette mauvaise nouvelle, il y en a quand même une bonne : Marc Marquez va mieux.
Marc Marquez va mieux, mais pas encore suffisamment pour aller faire son métier sur une Honda RC213V. Après son examen avec le Dr Sánchez Dalmau lundi, il est confirmé que le Catalan a montré une évolution favorable de sa diplopie, bien qu’insuffisante pour courir dans le Grand Prix d’Argentine.
Marc Marquez a rendu visite à son ophtalmologiste, le Dr Sánchez Dalmau, à l’Hospital Clínic de Barcelone hier lundi, où il a subi son deuxième examen médical après être tombé lors du Warm Up du médecin généraliste indonésien il y a une semaine. Dans ce nouvel examen, le Dr Sánchez Dalmau confirme que la diplopie de Marc Marquez montre une amélioration notable et réaffirme que l’évolution de sa vision est très favorable.
Marc Marquez doit suivre « le schéma thérapeutique établi avec un traitement conservateur«
Comme cela s’est produit lors du dernier épisode de diplopie, Marc Marquez continuera à suivre un schéma thérapeutique conservateur avec des contrôles réguliers. Le pilote du Repsol Honda Team ne participera pas à la prochaine manche du Championnat du Monde MotoGP qui se déroule ce week-end en Argentine pendant qu’il poursuit sa convalescence.
« Le deuxième bilan neuro-ophtalmologique réalisé sur Marc Márquez lundi dernier a montré une évolution très favorable de la paralysie du quatrième nerf droit touché par la chute survenue au Grand Prix d’Indonésie. La guérison n’est pas encore complète et Marc Márquez doit suivre le schéma thérapeutique établi avec un traitement conservateur », a commenté le docteur Sanchez Dalmau. Pour le moment, il n’y a pas de nouvelles sur la date de l’éventuel retour. Le communiqué ne révèle pas qui remplacera Marc Marquez en Argentine. Cependant, tout indique un engagement renouvelé du pilote d’essai et de réserve Stefan Bradl, qui avait déjà remplacé Marquez pendant presque toute la saison 2020 et lors des premières courses de 2021.