Après Pol Espargaró et Enea Bastianini, c’est donc Marc Márquez qui déclare forfait pour le Grand Prix d’Argentine, suite à une fracture du premier métacarpien de sa main droite subie dans l’accident qu’il a occasionné en percutant l’infortuné Miguel Oliveira lors du Grand Prix du Portugal à Portimão.
De retour en Espagne pour des examens complémentaires, Marc Márquez s’est vu diagnostiquer une fracture intra-articulaire déplacée de la base du premier métacarpien du pouce de la main droite. Le n°93 a immédiatement été opérée à l’hôpital Ruber Internacional de Madrid par le Dr Ignacio Roger de Oña, qui dirigeait une équipe composée des Dr Samuel Antuña et Andrea Garcia Villanueva.
L’opération a consisté en une réduction fermée de la fracture et en une fixation interne de celle-ci à l’aide de deux vis et s’est déroulée sans incident.
Marc Márquez et l’équipe Repsol Honda ont décidé que l’octuple champion du monde ne participerait pas à la prochaine épreuve du championnat du monde afin de se concentrer pleinement sur son rétablissement et d’arriver aux prochaines épreuves dans les meilleures conditions possibles.
Le pilote espagnol a par ailleurs reçu une pénalité de 2 long lap pour son comportement au Portugal qu’il devra donc effectuer à Austin, un circuit qui reste sa chasse gardée jusqu’à présent : ça promet déjà !