Il fallait s’y attendre mais encore fallait-il oser le faire et Honda l’a fait, mettant un peu plus dans l’embarras le collège des commissaire de la FIM. Après l’accrochage sur Miguel Oliveira lors du Grand Prix du Portugal, dont Marc Marquez a endossé l’entière responsabilité, avec des excuses à la clé, les officiels avaient notifié une sanction de deux « long lap » à faire, en mentionnant le Grand Prix d’Argentine comme lieu d’exécution. Un impair qui a provoqué une émotion d’autant plus forte que le même officiel Honda est forfait pour le meeting à Termas de Rio Hondo. Un second communiqué a donc été produit pour préciser que la punition devra être faite à la prochaine course que l’octuple Champion du Monde fera. Une modification que Honda conteste en faisant appel…
Voici le communiqué de Honda : « en ce qui concerne la sanction imposée par la FIM à Marc Marquez pour l’incident de course survenu lors du Grand Prix du Portugal, l’équipe Repsol Honda considère que la modification de la sanction a consisté en un changement de critère sur le moment où la sanction doit être appliquée, et que cette modification a été émise par la FIM deux jours après que la sanction initiale était définitive, n’est pas conforme à la réglementation actuelle de la FIM pour le Championnat du Monde MotoGP ».
« L’équipe Repsol Honda entend utiliser tous les moyens de recours offerts par la réglementation en vigueur pour défendre ses droits et intérêts légitimes, qu’elle considère comme violés »
« Pour cette raison, l’équipe Repsol Honda entend utiliser tous les moyens de recours offerts par la réglementation en vigueur pour défendre ses droits et intérêts légitimes, qu’elle considère comme violés à la suite de la dernière résolution adoptée, et a notamment dûment soumis un Appel devant les Commissaires d’Appel FIM ».
Ce dernier paragraphe est fort, et tout aussi impactant que le communiqué établi hier par le team RNF Aprilia qui mettait Marc Marquez comme les commissaires de la FIM face à leurs responsabilités. Une première de la part d’une équipe engagée en MotoGP.
L’ambiance Formule 1 entre les équipes s’installe donc tandis que l’enjeu est de taille pour Marc Marquez et Honda qui savent très bien qu’Austin est leur grande opportunité de concrétiser dans une saison qui a décidément commencé sur les chapeaux de roues à tous les niveaux…