C’est ce qui s’appelle un véritable bannissement et, de mémoire d’habitué du paddock, on n’a jamais vu les trois piliers du Championnat du Monde MotoGP que sont la FIM, l’IRTA et Dorna être à l’unisson pour décider de ne pas sélectionner, pour la saison à venir, une équipe qui faisait déjà partie des effectifs. Il s’agit du team CryptoDATA RNF MotoGP, satellite d’Aprilia avec Miguel Oliveira et Raul Fernandez dedans. Un feuilleton commencé avec l’annonce de Razlan Razali du départ de la structure qu’il avait pourtant créée. Mais ce n’était que le premier épisode d’une suite qui n’en est pas encore à son épilogue …
Ce qui semble être désormais bel et bien une « affaire » a commencé avec une communication de Razlan Razali sur son réseau social mentionnant la fin d’une aventure commencée sous le pavillon Petronas puis passée sous drapeau WithU et, donc l’enseigne roumaine CrypotoData. En fait, une descente aux enfers financières pour le Malaisien qui a regrette des échéances non honorées, terminant son intervention avec un poignant : « ça a été une aventure incroyable. Une opportunité unique de gérer et posséder une équipe MotoGP dans le championnat du monde. Nous savons ce que c’est que de gagner et surtout de perdre ».
Mais le rebondissement est venu le lendemain de la part de CryptoData assurant que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, que leur place était assurée et qu’il n’y avait jamais eu de difficultés de quelque sorte que ce soit : « une chose est claire, l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP a un contrat pour participer au championnat MotoGP valable jusqu’en 2026, fourni par l’équipe Sepang Racing. Ce contrat a des termes et conditions très clairs et donc, jusqu’à présent, nous n’avons même pas été informés d’une violation d’une obligation contractuelle. De plus, nous n’avons reçu aucune notification de résiliation de ce contrat ».
Il a été ajouté que « RNF a un contrat valide avec Aprilia et nous n’avons également reçu aucune notification de résiliation de ce contrat. Les spéculations concernant la qualité des pièces de moto fournies par Aprilia pour les dettes « présumées » sont fausses. Il n’y a pas de dettes avec Aprilia et tous les montants ont été réglés depuis le début de cette année. En plus de ce qui était dans le contrat, nous avons convenu des mécaniciens supplémentaires et nous avons pris en charge les coûts supplémentaires ».
« Le comité de sélection examinera les candidatures pour une nouvelle équipe indépendante, utilisant des machines Aprilia, pour rejoindre la grille de la catégorie MotoGP pour 2024 »
Et la conclusion est celle-ci : « l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP n’a aucune dettes ni litiges avec ses fournisseurs et toute activité est réalisée conformément au business plan et conformément aux termes contractuels avec les fournisseurs. RNF avait reçu une offre pour acheter nos locaux, à Madrid, au siège de DORNA, mais cette offre a été officiellement rejetée il y a plus de deux semaines et depuis lors, aucune autre négociation n’a commencé ».
On s’orientait donc vers un profond litige entre Razlan Razali et son investisseur titre par ailleurs actionnaire majoritaire de la structure avant ce communiqué officiel des grandes instances du Championnat du Monde qui fait passer le sujet à un niveau bien plus élevé : « la FIM, l’IRTA et Dorna ne renouvelleront pas leur contrat avec l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP. Le Comité de Sélection MotoGP, composé de membres de la FIM, de l’IRTA et de Dorna Sports, a décidé de ne pas sélectionner l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP pour la saison 2024 ».
Mais il y a surtout cette mention des instances dirigeantes : « des infractions répétées et des violations de l’accord de participation affectant l’image publique du MotoGP ont forcé cette décision. Le comité de sélection examinera les candidatures pour une nouvelle équipe indépendante, utilisant des machines Aprilia, pour rejoindre la grille de la catégorie MotoGP pour 2024 ». On en est là, avec cette insistance sur le fait que ce qui suivra CryptoData, qui se défendra ou pas, n’aura pas autre chose que des Aprilia dans le box …