MotoGP

Le MotoGP a annoncé une refonte majeure de sa réglementation technique qui sera mise en place à partir de la saison 2027, avec un changement clé : les moteurs passeront de 1 000 cc à 850 cc. Cette réduction de cylindrée vise à ralentir les motos, améliorant ainsi la sécurité sur les circuits actuels. La commission des Grands Prix a confirmé les détails de ce nouveau cadre réglementaire, élaboré en collaboration avec les constructeurs.

Le MotoGP utilise actuellement des moteurs de 1 000 cc depuis 2012, à la suite de l’abandon des moteurs de 800 cc introduits en 2007. La réduction de cylindrée à 850 cc marque un retour aux origines de la série, qui avait commencé en 2002 avec des moteurs de 990 cc.

Outre la modification de la taille des moteurs, le développement aérodynamique sera aussi limité. Les dimensions de la carrosserie avant seront restreintes, et toutes les pièces ajoutées à l’arrière devront être homologuées dans l’ensemble de la carrosserie aérodynamique. Finies, donc, les excroissances ostentatoires. Une seule mise à jour annuelle sera autorisée.

Les dispositifs de correction d’assiette, y compris les systèmes Holeshot pour le départ, seront interdits à partir de 2027, poursuivant l’interdiction partielle déjà prévue pour 2024. Le poids minimum des motos sera réduit de 157 kg à 153 kg, tandis que la capacité des réservoirs sera revue à la baisse : 22 litres à 20 pour le Grand Prix et de 12 litres à 11 pour le Sprint. Les équipes disposeront également d’un nombre réduit de moteurs : pour un calendrier de 20 courses de sept à six, ou de neuf à sept dans le cas d’un calendrier de 21 ou 22 courses.

MotoGP | Règlement 2027, cylindrée 850cc officielle, voici tous les changements [VIDEO]

Règlement 2027 : la révolution annoncée en MotoGP aura lieu 

Le système de concessions introduit pour 2024 restera en vigueur, mais tous les constructeurs débuteront la saison 2027 avec un statut de rang B, limitant le développement des moteurs et les tests. Les nouveaux constructeurs auront davantage de flexibilité avec le statut de rang D, leur permettant de réaliser des tests libres et des développements moteurs plus poussés, ainsi que six Wildcards et 260 pneus d’essai. Le classement d’un constructeur sera réévalué à la mi-saison.

Enfin, l’une des principales avancées des nouvelles règles concerne l’utilisation de carburants 100 % durables. Cette transition a commencé dès cette année, avec des carburants contenant déjà 40 % de matières non fossiles.

La dernière refonte technique majeure de la compétition en 2016 avait permis une réduction des écarts entre constructeurs, contribuant à l’arrivée de nouveaux concurrents tels que KTM en 2017 et au renforcement d’Aprilia et Suzuki dans le championnat. En attendant, les constructeurs japonais qui sont actuellement à la traine n’ont plus aucun intérêt à chercher à redorer leur blason dans la cadre du règlement actuel dont l’arrêt de mort vient d’être prononcé au profit d’une nouvelle ère sur laquelle il faut d’ores et déjà commencer à travailler. Les pilotes Honda et Yamaha savent maintenant ce qui les attendent pour les deux prochaines saisons.

Photo de couverture de l'actualité : Marc Marquez

Règlement MotoGP 2027

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, KTM MotoGP, Repsol Honda Team