Un mauvais vent souffle actuellement dans le paddock sur la tenue du Grand Prix du Japon qui doit tout de même avoir lieu le week-end prochain. Pour rejoindre cette contrée lointaine qui n’a plus été visitée depuis 2019, il faut grimper dans un avion dès les prochaines heures tandis qu’en coulisse, on ne chômera pas plus pour y expédier le fret. Oui mais voilà, la situation météo autour du pays du soleil levant provoque plus d’une tempête sous les cranes puisqu’un typhon menace de tout balayer sur son passage…
Il s’appelle Nanmadol et ce n’est pas un médicament contre la migraine. Au contraire, ce nom en donne aux organisateurs et aux écuries du monde des Grands Prix puisqu’il identifie un typhon qui fait déjà des misères au Japon. La conjoncture a été éventée, si l’on peut dire, par GPOne qui signale que cette calamité météorologique a déjà contraint quatre millions de personnes à être évacuées de Kyushu, une région du sud-ouest du Japon. L’alerte dans la zone est au niveau maximum et les vols et même les trajets du train ultra-rapide Shinkansen entre Hakata et Kunamoto ont déjà été annulés, lit-on sur l’incontournable site italien.
Par le fait la tenue de la seizième manche du calendrier attendue au Motegi est menacée, car le typhon devrait se diriger vers Tokyo, avec la possibilité que ni le staff du championnat du monde ni les motos n’arrivent au Japon… Beaucoup d’équipes partiront dès lundi et jusqu’à mercredi, elles prendront des vols vers la capitale. Pendant ce temps, les cargaisons avec les motos et tout le matériel se dirigeront vers Osaka.
Le Japon dans la tourmente, au sens propre
Cependant, si le typhon frappe également cette zone, le risque d’annuler tous les vols est bien sûr réel. Les retards seraient également un énorme problème, car le timing est très serré. On rappellera à ce titre qu’il a déjà été décidé d’annuler la première séance d’essais libres. Selon la source, Dorna et IRTA, en ce moment, essaient de comprendre comment la situation va évoluer. Les équipes attendent actuellement certaines nouvelles qui devraient arriver. L’une des alternatives est d’annuler le Grand Prix de Motegi, l’autre de lancer l’expédition en espérant qu’il n’y ait pas de problèmes.
Dans le calendrier actuel, avec les rendez-vous successifs du Japon et de la Thaïlande, suivi de la paire Australie-Malaisie, avec une semaine de pause entre les deux, il n’y aurait aucun moyen de trouver une épreuve de remplacement. Les prochaines heures seront décisives, dans un contexte où le classement au championnat s’est resserré après cette course d’Aragon…