Ce samedi du Grand Prix de France se termine mal pour Johann Zarco. Vendredi, certains pilotes MotoGP, Fabio Quartararo en tête, regrettait qu’il n’y ait pas assez de sanctions en MotoGP au vu de certains comportements vus sur la piste qui auraient donné lieu à des punitions en Moto3. En fin de Q2, on a vu une scène où Pol Espargaró, dans un tour rapide, butait sur la Ducati Pramac de Johann Zarco, plus lente sur la trajectoire. Et la direction de course a sévi…
Sur les faits, il faut se reporter sur la version de Pol Espargaró : « aujourd’hui a été une journée difficile, surtout lorsque la température est montée parce que nous avons eu du mal à égaler notre vitesse du matin. Le matin, j’ai pu passer en Q2 même après la chute et nous savions déjà que l’après-midi serait difficile ».
L’officiel Honda ajoute ensuite : « je n’ai pas maximisé notre performance en qualifications parce que j’ai trouvé Johann dans mon dernier tour. Cependant, il reconnait aussi : « mais finalement je ne pense pas que cela aurait fait une grande différence. Un bon départ sera important demain et avec une longue ligne droite nous avons du potentiel à gagner premières positions et viser à se battre avec le deuxième groupe ».
Johann Zarco devra reculer de trois places sur la grille de départ
La direction de course n’a cette fois pas tergiversé en sanctionnant l’un des deux héros de cette septième manche du championnat de trois places sur la grille de départ où il était sixième. Ce qui, au vu du niveau actuel du MotoGP n’est pas rien et change certainement les plans du tricolore du team Pramac Ducati pour la course à venir…
FIM MotoGP Stewards 📋
#MotoGP rider #5 @JohannZarco1 has been given a 3-place grid penalty due to riding slow on the racing line and disturbing another rider in Q2 #FrenchGP 🇫🇷— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 14, 2022