pub

Lin Jarvis

Dans un revirement significatif pour le paddock MotoGP, Lin Jarvis, un vétéran de Yamaha, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de directeur de course à la fin de la saison 2024. Après plus de deux décennies à la barre de l’équipe de course de Yamaha, Jarvis est prêt à passer à autre chose.

Cette révélation est venue lors d’une interview accordée à Motorsport.com Espagne au Grand Prix d’Amérique à Austin. « Ce sera ma dernière saison. Je me retirerai à la fin de l’année« , a confié Jarvis dans une discussion sous la tente Yamaha au Circuit des Amériques. Il ajoute sur son avenir : « je n’ai pas encore décidé comment je vais occuper mon temps. Après tant d’années, le besoin de changement se fait ressentir. »

« J’ai mis en place l’équipe d’usine en 1999. À 66 ans, les incessants voyages commencent à peser. Après 26 ans dans ce rôle, il est rare qu’une personne reste aussi longtemps à la tête d’un tel projet. Il est temps pour moi de tourner la page » ajoute l’Anglais.

Fabio Quartararo Lin Jarvis

Lin Jarvis : « avec Rossi, puis Jorge Lorenzo, nous avons remporté huit titres mondiaux. C’est une période dont je suis particulièrement fier »

Jarvis exprime sa conviction que le moment est idéalement choisi pour cette transition, soulignant l’importance d’un passage de témoin harmonieux. « Nous avons déjà identifié un probable successeur, qui sera officialisé prochainement. Ce sera quelqu’un du groupe Yamaha qui prendra la relève dès janvier prochain« , a-t-il déclaré.

Bien qu’il n’ait pas révélé l’identité de son successeur, Paolo Pavesio, actuellement directeur marketing et course pour Yamaha Europe, est le candidat privilégié pour reprendre le flambeau, selon les informations de Motorsport.com Espagne.

Sous la direction de Jarvis, Yamaha a vu un renouveau spectaculaire, marqué notamment par l’arrivée de Valentino Rossi en 2004, qui a propulsé Yamaha au sommet avec plusieurs titres mondiaux. « Avec Rossi, puis Jorge Lorenzo, nous avons remporté huit titres mondiaux. C’est une période dont je suis particulièrement fier« , se souvient Jarvis.

Pour l’instant, Jarvis se concentre sur la finalisation d’un accord avec une équipe satellite, ce qui ramènerait Yamaha dans cette capacité pour la première fois depuis 2022. « Finaliser cet accord est ma priorité immédiate« , conclut-il.

Yamaha

Lin Jarvis

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP