C’est une journée mouvementée qu’a vécu Franco Morbidelli à Portimao. Le pilote de 29 ans fait face cette année à un nouveau défi personnel et sportif au sein de PRAMAC Racing, où il s’associera avec l’Espagnol Jorge Martin, un changement d’équipe qui, personnellement, oblige Morbidelli à mettre de côté pour l’entrainement sa Yamaha R1 pour une puissante Ducati Panigale V4 S, une machine que l’Italien découvre cette semaine dans le sud du Portugal.
« Franky » est l’un des nombreux pilotes MotoGP qui se sont rendus sur le circuit portugais pour s’entraîner avec plusieurs équipes du monde Superbike. Le premier jour, Morbidelli a bouclé un total de 87 tours du circuit de Portimao et a clôturé son exercice avec un record personnel de 1’43.429, à seulement quatre dixièmes du pilote MotoGP le plus rapide de lundi, Pecco Bagnaia.
Ce mardi, Morbidelli affrontait sa deuxième journée de piste au Portugal, une journée qui s’est terminée plus tôt que prévu pour le Romain. La journée s’est parfaitement déroulée, avec ‘Franky’ qui a réalisé un tour quatre dixièmes plus rapide que son temps de lundi, mais tout a été interrompu avant la fin prévu des hostilités.
Franco Morbidelli est resté inconscient pendant quelques instants
Selon GPone.com, l’actuel pilote PRAMAC Racing a perdu le contrôle de sa Panigale V4 S en sortant du virage 9 du circuit de Portimao, le premier des deux courbes très rapides du circuit portugais. La violence de l’impact a fait que Morbidelli est resté inconscient pendant quelques instants sur les graviers.
Quand Alex et Marc Marquez sont arrivés, ils ont vu Franco étendu au sol, et le drapeau rouge déployé, ils se sont portés au secours de l’italo-brésilien en attendant l’arrivée des commissaires et de l’équipe médicale de Portimao. Le pilote Pramac a été transporté au centre médical du circuit, et après quelques minutes d’incertitude, l’Académie VR46 a confirmé que Morbidelli était en bonne santé, au-delà des contusions et des douleurs typiques d’un accident de ce calibre.
La piste portugaise a été fermée pendant cinq minutes, ce qui a nécessité aux services médicaux d’évacuer Morbidelli et de remettre l’ambulance opérationnelle. Puis le test a repris.