Au vu des résultats si déprimants qu’ils commençaient à prendre le pas sur l’ensemble de son œuvre, on se demandait pourquoi Andrea Dovizioso continuait à s’entêter à poursuivre avec une Yamaha M1 dont il ne cessait de dire par ailleurs qu’elle ne lui irait jamais. Une interrogation qui a fini par être partagé par l’Italien de 36 ans qui annonce avant le Grand Prix de Grande Bretagne de ce week-end qu’il arrêtera les frais au Grand Prix de Saint Marin à Misano dans un mois. Son remplaçant est connu et on change un vétéran par un autre…
On jurait chez Yamaha que ça n’arriverait pas et Andrea Dovizioso s’offusquait presque lorsque la question lui était posée s’il était vraiment raisonnable de continuer une telle saison, déjà promise par l’intéressé comme la dernière de sa carrière en Grand Prix. Et pourtant, l’évidence, comme la raison, a fini par s’imposer puisque voilà qu’il est officiel que l’ancien triple vice-champion du Monde de MotoGP, et à chaque fois sur Ducati, n’ira au bout de cette campagne. Ainsi, Andrea Dovizioso ne terminera pas la saison 2022 sur sa Yamaha. Il prendra sa retraite du MotoGP après le Grand Prix de Misano. Le pilote de Forlì, exactement un an après avoir rejoint le projet Yamaha, quittera la maison des trois Diapasons au cours de la saison. Avant la pause estivale, il avait déjà anticipé la nouvelle de ne pas être des effectifs en 2023.
Les Anglais qui ont appris sur leur sol cette nouvelle ont eu aussi le plaisir d’apprendre que c’est le pilote d’essai officiel Yamaha Cal Crutchlow qui sera le pilote de remplacement dans l’équipe WithU Yamaha RNF MotoGP pour les six courses restantes de la saison 2022.
« En 2012, l’expérience avec Iwata en MotoGP avait été très positive pour moi et depuis, j’ai toujours pensé que j’aurais aimé, tôt ou tard, avoir un contrat officiel avec Yamaha » a commenté Dovi. « Cette possibilité s’est présentée, en fait de manière un peu chanceuse, courant 2021 : j’ai décidé de la tenter car je croyais fermement en ce projet et en la possibilité de bien faire. Malheureusement, ces dernières années, le MotoGP a profondément changé, la situation est très différente depuis : je ne me suis jamais senti à l’aise avec la moto et je n’ai pas pu exploiter au mieux son potentiel, malgré l’aide précieuse et continue de l’équipe et de toute l’usine Yamaha ».
« Les résultats ont été négatifs, mais au-delà de cela, je considère toujours cela comme une expérience de vie très importante : quand il y a tant de difficultés, il faut avoir la capacité de mieux gérer la situation et ses émotions » ajoute l’équipier de Darryn Binder. « Nous n’avons pas atteint les objectifs souhaités, mais la relation avec les techniciens Yamaha et avec ceux de mon équipe a toujours été positive et constructive, tant pour eux que pour moi. Elle est restée loyale et professionnellement intéressante même dans les moments les plus critiques : il n’était pas si évident que cela se produise ».
Andrea Dovizioso : « cela ne s’est pas passé comme nous l’espérions, mais c’était juste d’essayer«
Il termine : « pour tout cela et pour leur soutien, je remercie Yamaha, mon équipe de course RNF, WithU et les autres sponsors impliqués dans le projet. Cela ne s’est pas passé comme nous l’espérions, mais c’était juste d’essayer. Mon aventure se terminera à Misano, mais la relation avec toutes les personnes impliquées dans ce défi restera intacte pour toujours. Merci à tous ».
Le patron de Yamaha sur le terrain Lin Jarvis a complété : « je veux commencer par dire que, bien sûr, nous sommes tous désolés qu’Andrea quitte ce sport plus tôt que prévu. C’est un grand nom du MotoGP et il nous manquera dans le paddock. Nous nous sommes considérés comme très chanceux l’année dernière quand Andrea nous a donné sa volonté de rejoindre notre programme MotoGP, après que Franky a rejoint l’équipe d’usine Yamaha, créant ainsi le besoin d’un pilote de remplacement pour le reste de la saison 2021 ».
« La grande compétence, l’expérience et la nature méthodique a été d’un grand intérêt pour Yamaha et l’équipe RNF. Le projet comprenait également toute la saison 2022. Malheureusement, Andrea a eu du mal à tirer le maximum de potentiel de la M1 et, par conséquent, les résultats n’ont pas été au rendez-vous, ce qui a créé une frustration compréhensible pour le talent italien. Plus tard, pendant la pause estivale, Dovi a confirmé sa volonté de prendre sa retraite avant la fin de la saison ».
« Après discussion, nous avons convenu qu’Andrea courrait sa dernière course à Misano, dans son Grand Prix à domicile. Naturellement, Yamaha continuera à apporter son soutien total à Dovi lors des trois prochaines courses. En attendant, profitons ensemble de ces derniers GP, prêts à fêter la fin d’une carrière spectaculaire à Misano ».