Les dix Grands Prix qui s’annoncent à partir de ce week-end à Brno risquent d’être une tournée d’adieu au MotoGP pour une génération. Les 27 et plus de 30 ans qui n’ont pas encore trouvé de refuge pour 2019 peuvent se préparer à une reconversion. Les Bautista et autres Smith ont beau faire valoir leur expérience, ils ne sont pas audibles dans les états-majors des constructeurs qui ne sont obsédés que par un objectif : dénicher le prochain Marquez. Du coup, la moyenne d’âge de la prochaine grille de départ risque de fortement baisser…
Une situation que regrette et même dénonce l’Anglais qui devra laisser le guidon de sa KTM d’usine à Johann Zarco. Ce n’est pas tant ce changement qu’il voit d’un mauvais œil, mais plutôt le fait qu’une Yamaha Petronas ira par exemple, selon toute vraisemblance, à un inexpérimenté Fabio Quartararo qui n’a encore que 19 ans…
Sur Tuttomotoriweb, il explique : « tout le monde cherche actuellement des adolescents. Mais c’est ainsi que va le monde, et lorsqu’il sera revenu à la raison, les choses seront encore différentes. Mais pour le moment, on en est là : toutes les usines sont à la recherche du futur Marc Marquez. Et si vous me demandiez s’il existe, je vous répondrais ainsi : non ! »
« Mais tous les team-managers ont peur de passer à côté de cette opportunité. Si vous êtes un constructeur et que vous ne tentez pas un pari qu’un rival pourrait réussir, vous prenez le risque de passer pour un idiot ».
Pourtant, Smith rappelle que la patience paye aussi : « regardez Petrucci qui est devenu un officiel Ducati. Il tire les bénéfices de la loyauté de Ducati à son égard qui dure depuis des années. Il a eu le temps de s’affirmer. Dovizioso n’a pas soudainement surgit pour devenir un vainqueur de Grand Prix pour Ducati. Il avait, jusque l’an passé, gagné qu’une seule course en cinq saisons ».
Il termine : « la résilience et la patience semblent être des valeurs manquantes dans les écuries et les constructeurs actuellement. Mais c’est aussi comme ça partout, et pas seulement en MotoGP. Dans tous les secteurs, les gens veulent voir des résultats immédiatement. Tout le monde croit qu’un enfant surdoué va réussir en six mois ».
Avant la trêve estivale, en Allemagne, l’Anglais a ramené à KTM son premier top 10 de la saison.