Le temps est venu de rendre des comptes pour un Bradley Smith qui avait signé très tôt son contrat de pilote officiel KTM l’an dernier. Depuis ? Une dernière saison avec Tch3 timide, puis des blessures et un début d’aventure en orange sans de réels coups d’éclat ni cette sensation de progression au classement que l’on constate chez l’équipier Pol Espargaró. La vie tranquille ? C’était sans compter sur le débarquement du Viking Kallio qui a taillé l’Anglais en pièce sur le Red Bull Ring. Depuis, il est sur le sellette. Et il est le premier à le reconnaître.
Mr Smith doit se réveiller. Sinon, ce sera la sortie. Chez KTM, on est patients, on respecte les engagements et on donne les moyens pour réussir. Mais quand les résultats ne viennent pas, les actions correctives ne tardent pas. Le choc a eu lieu en Autriche. Bradley Smith a été laminé par celui qui le bousculait déjà lors des tests : Mika Kallio. Pour Silverstone et le Grand Prix national de Bradley, KTM lui a changé de chef mécanicien et espéré. Résultat ? 19ème sur la grille de départ et dernier à l’arrivée, devant son public, à 48 secondes du vainqueur Dovizioso et à 18.3 secondes de son équipier Pol Espargaro classé onzième.
A ce stade, parler de désillusion est encore un euphémisme. Et Bradley Smith ne se cache pas derrière son petit doigt par ailleurs meurtri pour faire le point de la situation. L’Anglais sait qu’il est loin de celui qu’il était en 2015, année où il a fini sixième au championnat sur la Yamaha Tech3. Au passage, c’est le rang actuellement occupé par Johann Zarco qui évolue dans le même team…
« J’ai été blessé de devoir franchir mon Grand Prix national dernier. Mais je ne dois pas oublier le chemin que j’ai déjà parcouru. La pression est sur moi, c’est clair. Mon équipe est formidable, tout le monde est mobilisé pour moi, j’ai leur soutien. Mon nouveau chef mécanicien Esteban Garcia qui a remplacé Tom Jojic est impliqué et fait tout pour me donner une moto qui me ferait avoir de bons résultats. KTM est fantastique avec moi, à commencer par me team manager Mike Leitner ».
Alors, où est la solution ? Cette déclaration semble être déjà comme un discours de départ… Le 10 septembre, cependant, ce sera Misano et ensuite, ce sera surtout Aragon, avec le retour du Viking ! « Si, en Aragon, Mika Kallio me bat comme il l’a fait en Autriche, alors il sera temps que je me pose des questions essentielles ».
Bradley Smith, en douze épreuves disputées, n’a marqué que huit points au championnat…