Attention, grosse ambition ! Bradley Smith n’a pas convaincu durant deux ans comme officiel KTM et sa légitimité au poste de titulaire sur la RC16 a notamment été malmenée par le pilote d’essai de Mattighofen, Mika Kallio. Le voilà à présent dans la peau du testeur, mais pour Aprilia cette fois. Et l’Anglais compte bien jouer la même partie que le Finlandais pour bousculer les certitudes de Noale sur Aleix Espargaró et Andrea Iannone…
Sur les ondes de Speedweek, Bradley Smith prévient. Il ne faudra pas compter sur lui chez Aprilia comme Ducati s’appuie sur Pirro. Certes, il fera son taf en mettant à l’épreuve des évolutions pour la RS-GP, mais il jouera aussi sa carte lorsqu’il sera aligné en Grand Prix comme invité. Il en aura l’occasion puisqu’il est attendu dans pas moins de cinq Grands Prix. A côté de ça, il fera de la MotoE pour le One Energy Racing team dirigé par l’influent Sepang CEO Razlan Razali.
On le voit, Bradley Smith n’envisage pas encore une retraite anticipée… « La bonne chose pour moi est que j’ai piloté durant une saison entière en 2018. J’ai été de la partie lors du dernier Grand Prix à Valence. Et je serai sur la grille de départ de la première course de cette saison avec l’Aprilia. Je fais tous les tests, si bien que je ne m’arrête jamais ».
Il se fait même plus précis : « je serai aux tests de Losail pour préparer mon Grand Prix du Qatar. Je travaille pour l’équipe. Mais tout le monde comprend que je travaille aussi pour la wildcard. Je suis là pour Aprilia pour la positionner aussi que haut possible sur la grille, mais je suis aussi là pour moi. Cela veut dire que je suis concentré sur mon cas et que je dois rendre la moto aussi rapide que possible ».
Il termine : « mon état d’esprit est que je suis un pilote test le temps que je retrouve mon travail ». Qui est celui de pilote de course… « Avoir un pilote d’essai rapide est utile. Le développement de la moto se déroule mieux et ça met une pression à tout le monde. Ce qui pousse tout le monde à s’améliorer ». Voilà les relations de travail avec Iannone et Aleix Espargaró posées. *