Ce Grand Prix d’Allemagne aura en partie levé le voile sur l’avenir de Brad Binder. L’essentiel est qu’il restera dans le giron KTM, mais il n’est pas encore tout à fait clair si le Sud-Africain roulera en 2020 avec une Moto2 ou avec la RC16 de MotoGP. Pour se faire une idée, celui qui est aussi Champion du Monde de Moto3 est allé à Brno rejoindre le team test pour découvrir la bête apprivoisée par Pol Espargaró et qui fait tant de mal à Johann Zarco. Pendant ce temps, Hervé Poncharal observe et pose ses jalons…
Il y a eu un moment de doute dans la relation entre Brad Binder et KTM. Il faut dire que le constructeur autrichien a raté sa Moto2, ce qui a contrarié le pilote qui pensait jouer le titre cette saison. Mais le voilà huitième avec 84 points contre 136 à un Álex Márquez leader. Certes, la moto autrichienne va moins mal depuis Assen. Mais l’objectif ne sera pas atteint.
Depuis un Grand Prix d’Allemagne synonyme de deuxième podium consécutif, Brad Binder a décidé de rester avec KTM qui a donc fait jouer son option sur le pilote : Pit Beirer, l’homme des sports à Mattighofen a commenté : « nous avions une option pour Brad Binder en 2020 et l’avons confirmée. Avant cela, nous lui avions demandé s’il souhaitait rester avec nous. Parce que nous ne gardons pas de pilote qui refuse de rester avec nous. Brad était heureux de continuer l’aventure. Nous avons donc utilisé cette option, il continuera l’aventure avec KTM et Red Bull ».
« Il reste avec nous. A l’origine, l’idée était de ne pas changer les plans pour le Moto2 la saison prochaine avec Aki Ajo, même si nous ne sommes certainement pas là où nous voudrions être actuellement dans la hiérarchie de la catégorie. Brad a toujours pour objectif de devenir champion du monde Moto2. Mais c’est vrai, nous discutons également du fait qu’il puisse passer en MotoGP. En tout cas, le fait est qu’il restera chez KTM ».
Pour une montée en MotoGP avec une KTM, il n’y a pas pléthore de solutions : Soit un guidon se libère dans le team officiel, soit un autre est proposé au sein du team Tech3. Sachant qu’entre les deux options, Pol Espargaró et Miguel Oliveira ont les positions les plus solides… Une situation qui ne laisse évidemment pas insensible Hervé Poncharal : « Brad Binder est un excellent pilote, un combattant. J’aime ça parce que chaque équipe a besoin de combattants. Et Brad en est un ! J’aime sa détermination. Si vous donnez 120%, ça encourage l’équipe et son travail. Si vous avez un pilote qui ne risque que 85%, vous êtes en colère et déçu ».
« Avec un gars comme Brad, vous pouvez être sûr qu’il ne vous laissera jamais tomber. Je me souviendrai toujours du Grand Prix à Jerez Moto3 en 2016. Il a été pénalisé et il a dû partir de la dernière place à cause d’un problème avec l’électronique – et il a gagné cette course ! Une telle chose est normalement impossible en Moto3. J’ai tellement de respect pour Brad. Depuis, je l’ai rencontré souvent au Red Bull Hospitality cette année, nous avons souvent discuté. Il n’est pas seulement un animal sur le circuit et un pilote incroyablement agressif, mais aussi une personne sympathique et exemplaire. Il n’a que 23 ans. Mais il sait ce qu’il veut. Brad est intelligent. Je crois en lui. Mais je dois vous préciser qu’il n’a pas signé de contrat de MotoGP avec Tech3 ».
Sans doute, mais l’appel du pied est fort… Brad Binder tourne donc à Brno sur la RC16 avec Dani Pedrosa et Mika Kallio. La réflexion suivra ensuite son cours. Chez Tech3, on a dans l’idée que si une opportunité se présentait, on proposerait à Hafizh Syahrin le guidon de sa KTM Moto2. Mais le Malaisien pourrait tout aussi bien être récupéré par ses compatriotes de Petronas…