Brad Binder est un pilote officiel KTM en MotoGP, marque avec laquelle il a remporté deux Grands Prix. C’est aussi un Champion du Monde Moto3 millésime 2016, toujours avec KTM, ce qui veut dire qu’il sait très bien comment les choses se passent dans ce tumultueux peloton. Il y a vu son frère Darryn décider du titre mondial dans la catégorie lors du dernier Grand Prix à Portimao. Le Sud-Africain a en effet eu la mauvaise idée d’accrocher et d’éliminer un des deux prétendants à la couronne, s’attirant ainsi la foudre du paddock. Et d’autant plus qu’il rejoindra son ainé Brad en MotoGP en 2022. Le frère s’exprime sur son cadet actuellement dans la tourmente…
Brad Binder est bien désolé de voir son frère cadet Darryn voué aux gémonies depuis qu’il a flanqué par terre, dans le dernier tour d’un Grand Prix de l’Algarve, un Dennis Foggia qui jouait ses dernières chances pour contester le gain du titre à Pedro Acosta. Une bévue qui vaut au Sud-Africain d’être sous le feu de la critique, et surtout, aussi, parce qu’il fera directement le saut en MotoGP en 2022…
Il y retrouvera son frère Brad. Ce dernier commente ainsi la situation de son cadet depuis les événements de Portimao : « dans le dernier tour d’une course Moto3, tout le monde se bat comme un fou pour les positions. Tout le monde veut gagner la course. C’était très malheureux », a déclaré l’officiel KTM. « Darryn a freiné un peu trop tard dans le virage 3, on dirait. Les autres pilotes, en revanche, ont freiné un peu plus fort. Puis ils sont entrés en collision ».
Brad Binder : « ce n’est pas facile pour lui maintenant »
« Cela peut arriver », note Brad Binder sur Motorsport-total. « Mais les conséquences ont été extrêmes car il s’agissait du titre. C’était malheureux et ce n’est pas facile pour lui maintenant. En tant que pilotes, nous détestons ces moments. Personne ne veut mettre un autre pilote en danger ».
« C’est mentalement difficile pour un pilote », explique le double vainqueur MotoGP. « Aucun de nous ne veut être impliqué dans quelque chose d’aussi important qu’une décision du Championnat du Monde. Mais parfois, des choses comme ça se passent. Il faut regarder le point de départ. L’essentiel est que le dernier tour d’une course Moto3 était consacré à la victoire. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme prévu et les conséquences ont été énormes ».
Brad Binder sait ce que c’est que d’être le seul à blâmer après un incident. « J’ai fait tomber d’autres pilotes dans ma carrière, même si je ne le voulais pas. J’annulerais cela immédiatement si je le pouvais. Mais cela fait partie du sport moto », termine le Sud-Africain qui a fait chuter Danilo Petrucci le week-end dernier en course à Portimao.