Brad Binder a fini sa seconde saison MotoGP en tant que meilleur pilote KTM, avec un sixième rang au classement général. Le Sud-Africain en a bavé pour réussir à ne céder qu’une place au championnat pour son employeur par rapport à la position de cinquième ramenée à Mattighofen par Pol Espargaró en 2020. Et pour cause : les choses n’ont pas tourné comme espéré avec la RC16. Les qualifications restent un souci et sa formation n’avait été que partiellement terminée avec une première campagne limitée à seulement 14 courses …
Brad Binder n’a donc pas eu la partie facile, mais il a tout de même récolté une seconde victoire en MotoGP en jouant le panache en slick dans une fin de course en Autriche sous l’averse. Les statistiques du Sud-Africain confirment d’ailleurs son gros cœur. On note ainsi qu’en 2021, il n’est parti du top dix que quatre fois en 18 courses. Il a terminé 15e au BMW Qualifier Award et 6e au championnat des pilotes. Et s’il est monté deux fois sur le podium en deux ans, c’est toujours en tant que vainqueur…
Avec une sixième place au Championnat du Monde, Brad Binder a été le meilleur des quatre pilotes KTM de la saison MotoGP 2021. Son coéquipier Miguel Oliveira a récolté 57 points de moins et a terminé à la 14e place. Son bilan, il le doit à sa remarquable constance : à l’exception de Jerez, il a vu le drapeau à damier dans toutes les autres courses. Binder s’est classé 13 fois dans le top 10.
« Cette saison a été un grand défi », a déclaré l’ainé des Binder. « Il y a eu des hauts et des bas. En général, c’était beaucoup plus difficile que ce que nous avions imaginé. En raison de la façon dont nous avions terminé l’année dernière, nous pensions que nous serions mieux préparés. La réalité était que nous étions un peu plus lents que nécessaire. Cela nous a rendu la vie beaucoup plus difficile. Mais je pense que nous avons fait le meilleur travail possible. Nous avons compris où se trouvaient nos forces et nos faiblesses et comment nous devions nous améliorer ».
Brad Binder : « d’une certaine manière, je pense que c’était encore une année de rookie«
L’ancien Champion du Monde Moto3 rappelle aussi sa situation après une première campagne MotoGP composée de 14 épreuves : « d’une certaine manière, je pense que c’était encore une année de rookie ». En effet, il a découvert de nouvelles pistes mais pas seulement : « ce n’était pas que de nouvelles pistes. L’année dernière, je n’ai passé que six mois sur la MotoGP. Ce n’était pas suffisant. Au début de la saison, j’ai senti que je ne pouvais pas rouler comme je le voulais. J’ai aussi fait beaucoup d’erreurs ».
« Dans la seconde moitié de la saison, j’ai eu le sentiment que je roulais mieux. J’en tirais toujours le meilleur chaque jour. C’est pourquoi je suis content de mes progrès » termine Brad Binder qui mentionne pudiquement sur Motorsport-total l’ambiance tendue qu’il y avait dans le box KTM : « nous avions des attentes très élevées même avant le Qatar. Lorsqu’elles n’étaient pas satisfaites, il était difficile de comprendre ce qui se passait. Mais je pense que nous avons très bien fait dans la seconde moitié de la saison ».
Chez KTM, des actions correctives ont eu lieu depuis dans l’organisation et, récemment, Pit Beirer a signalé que rien n’était décidé au sujet des quatre pilotes qui monteront sur les RC16 en 2023. A Mattighofen, on attend donc beaucoup de 2022.