pub

Brad Binder peut à la fois être satisfait et déçu par une première saison en MotoGP abordée avec la combinaison officielle KTM. Le Sud-Africain a ainsi déjà remporté un Grand Prix dans la catégorie, un moment doublement historique puisque, en même temps, il permettait à KTM d’enregistrer son premier succès en MotoGP. Mais il a aussi beaucoup chuté et raté le top 10 qui lui était promis au général. Tout de même rookie de l’année, il avoue garder un œil sur le Moto3 dont il déplore la situation …

Brad Binder est en effet un ancien Champion du Monde de Moto3, une catégorie qu’il continue d’autant plus à suivre que son turbulent frère Darryn y joute. Et ce n’est pas un vain mot dans cette furieuse mêlée dont les résultats ne dépendant pas seulement de la dextérité du pilote à s’en extraire. Mais aussi des pénalités très régulièrement infligées.

Des sanctions de plus en plus lourdes mais qui n’arrivent toujours pas à dissuader les protagonistes à rester dans le droit chemin. Ou, tout du moins dans les limites de la piste. Un événement récurrent qui s’ajoute au temps des qualifications, lorsque des grappes de pilotes errent comme des âmes en peine sur le bitume, à la recherche de la bonne aspiration, pour trouver l’inspiration.

Une situation qui ne grandit pas la catégorie. Brad Binder le regrette, mais avoue également ne pas connaître la solution qui résoudrait ce mal récurrent : « pour être honnête, je ne sais pas quoi dire à ce sujet », commente le pilote Red Bull KTM Factory Racing de 25 ans. « Il est important que les pilotes ne fassent rien de stupide sur la piste. Mais je ne sais pas s’il est logique que les commissaires sportifs sanctionnent 15 pilotes par Grand Prix de la pénalité du « long lap », ou même un double ».

Brad Binder regrette mais ne propose rien

« Dans le championnat du monde de Moto3, les équipes dépensent beaucoup d’argent pour que les pilotes puissent faire de bons tours » rappelle-t-il sur Speedweek. Mais ensuite, les officiels leur donnent d’innombrables pénalités, y compris des sanctions sur la grille de départ, qui ruinent leurs chances en course. Parfois, je pense que de temps en temps, les jeunes pilotes se font prendre dans l’action quand trois ou quatre gars font quelque chose de stupide. Je pense qu’il ne devrait pas y avoir autant de sanctions».

Certes, mais Brad Binder n’a pas non plus la solution pour régler le problème : « c’est difficile. Que pouvez-vous faire de plus ? Le problème était là quand j’étais encore en Moto3. Ces punitions existent depuis plus de cinq ans, mais elles deviennent incontrôlables. Je ne veux pas voir 15 gars sur le « long lap penalty » tous les dimanches. Tant que la Moto3 aura ces avantages importants dans une aspiration, il y aura des gens qui voudront gagner un avantage grâce à ça lors des qualifications ».

On rappellera que le jeune frère de Brad Binder, prénommé Darryn, a remporté la manche du Championnat du Monde Moto3 en Catalogne en 2020 et atteint la seconde place lors d’Aragon-1, avec une KTM du CIP Green Power Team. Il a fini huitième du classement général de la catégorie.  En 2021, le même Darryn sera un pilote de l’équipe Petronas Sprinta Honda, en tant que coéquipier de John McPhee.

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP