pub

Brad Binder n’a pas raté son entrée en MotoGP cette année tout en confirmant tout le bien que KTM pense de lui depuis le début de sa carrière. Le Sud-Africain a ainsi réussi l’exploit de remporter son premier Grand Prix à ce niveau de compétition, une performance qui a ouvert le compteur de victoires de la marque autrichienne dans la catégorie. Il est le rookie de la saison, et même s’il y a eu aussi des erreurs et des chutes, le bilan est positif. Avant de se lancer dans la mêlée 2021, il a une pensée pour un équipier qui va le quitter : Pol Espargaró.

Brad Binder est l’archétype du pilote qui fait le bonheur de son employeur. Il ne pense en effet qu’à la compétition moto et s’astreint à un travail acharné pour réussir. Un caractère décelé par KTM qui le suit depuis toujours, de son titre en Moto3 à ses exploits en Moto2 en passant par cette année en MotoGP. Il n’a pas mis longtemps à se montrer performant dans ce peloton, une adaptation rapide que Brad Binder attribue, aussi, au bon accueil qu’il a reçu de la part de Pol Espargaró.

Le Sud-Africain commente ainsi sur Motorsport-total : « Pol était une très bonne référence pour moi cette année. Il était très rapide sur toutes les pistes. C’était super de travailler avec lui et aussi de voir ses données. J’ai aimé avoir un équipier comme lui ».

Brad Binder a apprécié le pilote mais aussi l’homme Pol Espargaró qui apparait comme un personnage toujours avenant. « C’est un gars très cool » assure-t-il. « La vie dans le box était une joie. C’était très cool et j’ai passé une excellente année avec lui. Il me manquera certainement ».

Cela étant dit, l’ambiance dans le stand KTM ne devrait pas être plombé parle nouvel arrivant Miguel Oliveira. En effet, le Sud-Africain et le Portugais se connaissent très bien. Les deux étaient déjà coéquipiers en Moto3 (2015) et Moto2 (2017 et 2018).

Brad Binder voit un vieux complice arriver

Comme Espargaró était jusque-là la référence chez KTM par ordre d’ancienneté, il va falloir que la relève prenne ses responsabilités : « avec Pol qui nous quitte, Miguel et moi devrons certainement travailler plus dur », estime d’ailleurs Binder. Mais il ne pense pas que ce sera un problème : « en même temps, j’ai hâte d’y être. J’ai un an d’expérience, je connais la moto et ce dont nous avons besoin. J’ai maintenant une bien meilleure compréhension de ce que nous devons changer lorsque la sensation n’est pas si bonne ».

En tant que coéquipiers dans les petites classes, Binder et Oliveira ont montré qu’ils pouvaient réussir et qu’il n’y avait aucun problème entre eux. C’est pourquoi Binder dit : « notre équipe est très bonne et notre moto fonctionne très bien. On peut certainement faire encore mieux, et je compte bien apporter ma part ».

Au championnat 2020, Brad Binder a terminé onzième tandis que Miguel Oliveira, avec deux succès, s’est classé neuvième. La meilleure position d’une KTM est revenue à Pol Espargaró, qui émarge à un bon cinquième rang. Ce dernier sera un pilote Repsol Honda en 2021.

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP