Arrivé en MotoGP en 2020, Brad Binder va attaquer sa quatrième saison dans la catégorie cette année, et une nouvelle fois avec une marque KTM qu’il connait depuis ses débuts en Grand Prix. Le Sud-Africain compte deux victoires dans la discipline reine, acquises avec panache, en jouant à plein les opportunités qui s’étaient alors présentées à lui. Mais il ne doit rien à la chance pour autant. Il est considéré par un paddock qui le classe sans hésiter parmi les meilleurs de la grille de départ. Lorsqu’il aura une moto véritablement compétitive, il sera un client. Et pourquoi pas en 2023 avec la nouvelle RC16 dont l’évolution appartient de plus en plus à des personnels pris à Ducati ?
En attendant ce moment qui sera révélé par la piste, il convient d’asseoir la légitimité acquise par un Brad Binder qui ne fait pas de bruit en coulisse, mais qui est incontournable sur la piste et chez KTM. Ce n’est que lors de son année de rookie qu’il ne s’est pas révélé comme le meilleur pilote de la marque au classement général final d’une saison de MotoGP. En 2020, en effet, il a fini 11è, avec 38 points de moins que Miguel Oliveira alors neuvième à la clôture des comptes.
Mais en 2021, il a marqué 57 points de plus que le Portugais quintuple vainqueur en MotoGP – et de fait celui qui a rapporté le plus de succès à la marque autrichienne avec la RC16 – ce qui lui a permis de se classer sixième au championnat du monde. L’année dernière, le Sud-Africain était de nouveau sixième, avec 39 points de plus que le Portugais (10e).
Chez KTM, Brad Binder fait comme Marc Marquez chez Honda
Un parcours solide qui a forcément favorablement attiré l’attention, dont celle d’un Jorge ‘Aspar’ Martinez qui a fait l’éloge du pilote. L’Espagnol a souligné que lorsqu’un pilote était devant ses collègues de marque avec la même moto, c’est parce qu’il avait quelque chose en plus. Une certitude ainsi formulée dans des déclarations à PecinoGP relayées par motorcyclesports :
« Brad Binder est un pilote qui a réalisé des choses incroyables et qui, avec cette moto, a fait la différence sur ceux qui avaient la même. Lorsqu’un pilote cycliste se distingue ainsi des autres sur la même moto, c’est parce qu’il est très bon. Cela ne fait aucun doute » assure l’Espagnol patron de team et ancien Champion du Monde en Grand Prix.
Et il ose cette comparaison : « c’est comme ce que Marc Marquez a fait l’année dernière avec Honda : il a fait une énorme différence par rapport à tous les autres pilotes Honda. À partir de là, il suffit de constater que Pol Espargaró a essayé de se rapprocher de lui à de nombreuses reprises et qu’il a pris beaucoup de retard. Je pense que c’est ce qui fait toute la différence entre les pilotes » termine-t-il.