pub

Brad Binder

Le parcours de Brad Binder est l’un des meilleurs constatés cette saison en MotoGP. Car à ses résultats nets, il faut appliquer la lourde taxe d’une KTM RC16 qui n’est pas la moto la plus facile du plateau en ce moment. Et pourtant, dans une catégorie où les geignards assurent qu’il est devenu impossible de dépasser, il remonte généralement une dizaine de places en course depuis la grille de départ jusqu’au drapeau à damier. Le top 5 est son plafond de verre marqué par son actuelle position de sixième au classement général provisoire. Le constructeur n’a rien à reprocher à son pilote, mais la réciproque n’est pas évidente…

Après un dernier exploit à Assen synonyme de cinquième place avec sa KTM, Brad Binder a envoyé un message clair aux ingénieurs de Mattighofen de qui il a exigé des vacances estivales studieuses : « les ingénieurs de KTM disposent désormais de suffisamment de données sur les quatre dernières courses pour mieux préparer la suite de la saison ». Et ces cahiers de vacances, il faudra les rendre dès le Grand Prix de Grande Bretagne de la rentrée à Silverstone le 7 août.

KTM est actuellement classé 4e du Championnat des Constructeurs, Suzuki et Honda sont encore loin derrière le constructeur autrichien. Au championnat du monde par équipe, l’équipe Red Bull KTM est classée 5e.

Brad Binder (26)

Brad Binder : « nous sommes à des kilomètres du sommet« 

Pour expliquer sa situation, le Champion du Monde Moto3 2016 prend le dernier Grand Prix des Pays-Bas comme point d’appui : « bien sûr, les qualifications se sont mieux déroulées à Assen. Mais en réalité, nous avions encore 0,8 seconde de retard. C’est tout sauf bon. Nous sommes à des kilomètres du sommet. Le rythme de course s’améliore comme dans FP4 où Miguel Oliveira et moi n’avons perdu que 0,4 et 0,5 seconde respectivement en cinquième et neuvième. Néanmoins, nous avons encore du travail à faire. Nous ne sommes certainement pas encore au bout du chemin ».

Une évaluation qu’adoube volontiers le team manager Francesco Guidotti : « ce début de saison nous laisse avec des sentiments mitigés » dit-il. « Les premières courses ont été très bonnes pour nous, mais ensuite nous avons eu des difficultés sur différentes pistes. Dans les dernières courses, nous avons encore très bien fait. Nos résultats en course sont fortement influencés par les résultats des qualifications. Nous devons beaucoup améliorer nos performances dans ce domaine, nous devons travailler dur là-dessus ».

« Le rythme en course est bon, l’engagement des pilotes est excellent », a salué le team manager Red Bull KTM sur Speedweek. « Nous concentrons nos forces sur les qualifications afin d’être beaucoup plus compétitifs en course. Nous savons que nous pouvons nous battre pour un podium depuis la première ligne. Ce sera la clé des prochaines courses ». En attendant, Brad Binder n’a pas perdu son temps en rejoignant son Afrique du Sud natale puisqu’il a pris exemple sur son futur équipier Jack Miller et Luca Marini. Il a en effet encore un peu plus approfondi sa relation amoureuse en passant la bague de fiançailles à sa compagne Courtney Renniers avec ce commentaire : « Courtney Binder sonne bien ».

Brad Binder

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP