pub

Brad Binder

Brad Binder n’a fondamentalement pas à rougir de sa saison avec la KTM orange puisqu’il termine l’exercice 2023 à la quatrième place au général, soit avec le premier pilote non équipé en Ducati. Mais le Sud-Africain avoue : il espérait plus, même si ce bilan est un progrès par rapport au précédent qui le faisait pointer sixième du championnat. Du coup, il veut se voir parmi les candidats pour le titre l’an prochain, mais pour cela, il va falloir que la RC16 s’améliore grandement sur un point …

Chez KTM, on est très exigeant sur les résultats à ramener à l’usine, et le fait que l’on ait gardé Brad Binder si longtemps tout en le prolongeant encore sans sourciller est le signe que ce dernier est tout aussi intraitable. Et il le montre en définissant ainsi son parcours 2023 : « je m’attendais à beaucoup plus de cette saison, pour être honnête. Nous avions le potentiel pour faire plus, mais j’ai commis beaucoup d’erreurs. J’ai gâché beaucoup d’opportunités ».

La dernière aura été regrettée lors de l’ultime Grand Prix à Valence qu’il menait avant de partir à la faute. Il termine donc le millésime sans victoire. Enfin presque … « Je n’ai pas gagné dimanche, mais j’ai gagné deux fois samedi », rappelle-t-il avant de préciser : « nous avons connu des hauts et des bas cette saison. Mon sentiment est qu’il aurait pu y avoir plus. Nous aurions pu faire plus, mais la quatrième place du championnat est une bonne amélioration par rapport à l’année dernière où nous avions terminé sixième. J’espère que nous pourrons poursuivre ce développement ».

Image

Brad Binder : « cette année, je voulais gagner »

Il ajoute : « l’année dernière, je savais où nous en étions. Je voulais être sûr de terminer chaque course de la meilleure façon possible. Cette année, je voulais gagner. Je suis déçu des classements que nous avons obtenus. C’est pourquoi j’ai fait de gros efforts. Les chutes en sont la conséquence. Bien sûr, ce n’est pas cool. Mais d’un autre côté, nous avions deux fois plus de courses. Tout le monde a chuté plus souvent », explique Binder sur motorsport-total. On rappellera qu’il a chuté à 15 reprises cette saison, ce qui le classe onzième dans cette hiérarchie particulière.

L’année terminée, il faut à présent envisager la prochaine : « j’ai vraiment hâte de recommencer l’année prochaine », dit-il avec enthousiasme. « Nous avons maintenant deux ou trois mois pour continuer à croître. Nous voulons nous améliorer légèrement dans tous les domaines. Si nous réussissons, alors nous aurons ce qu’il faut pour nous battre pour les victoires la saison prochaine ».

Puis il explique ce dont il a besoin : « nous avons besoin de plus d’adhérence dans les angles d’inclinaison maximum. Pour moi, c’est le point où nous pouvons le plus nous améliorer. Tous les autres domaines ont déjà été améliorés ». Et il conclut : « je me sens coupable lorsque je demande aux gars d’améliorer cela, même s’ils ont déjà fait tout le reste bien mieux. Mais tant que nous n’aurons pas résolu le problème, ce sera difficile ».

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP