Lorsque Brad Binder repense à sa saison 2023, il ne s’attarde pas sur le fait qu’elle a été la meilleure de sa carrière en MotoGP, un fait matérialisé par sa quatrième place au classement général du championnat. Non, l’officiel KTM voit surtout qu’il aurait pu faire mieux, et pas seulement s’il avait eu une RC16 plus performante. Le Sud-Africain prend volontiers sa part de responsabilité dans le bilan du millésime passé, et c’est tout à son honneur. Comme cela en dit long sur son état d’esprit et son ambition.
Ainsi, plus que sa place de quatrième au championnat, Brad Binder voit ses 174 points de retard sur le double champion Francesco Bagnaia. Le Sud-Africain s’est pourtant bien battu, se montrant être une terreur dans les courses Sprint, comme proche de la victoire à plusieurs reprises. On rappellera en effet qu’il a mené le Grand Prix de Valence avant de rétrograder à la quatrième place, qu’il a manqué de peu le podium en Allemagne, en raison d’une chute et aux Pays-Bas, en raison d’une pénalité.
Brad Binder : « nous pouvons beaucoup apprendre de ce qui s’est passé cette saison »
Dans un entretien à Autosport, Brad Binder a reconnu qu’il avait commis des erreurs évitables et qu’il y avait donc des améliorations à apporter : « lorsque vous donnez votre meilleur, que ce soit pour la première ou la dixième place, vous pouvez faire des erreurs ». Et il regrette : « lors de cette saison, parfois, au lieu d’accepter certaines limites, j’ai essayé de pousser trop loin et je suis tombé ».
« Ce n’était pas idéal, mais comme je l’ai dit, je pense que nous pouvons beaucoup apprendre de ce qui s’est passé cette saison » ajoute-t-il. « Je dois dire que mon équipe et KTM ont fait un pas incroyable par rapport à l’année dernière. Bien sûr, nous devons faire un pas de plus pour continuer à avancer, mais c’est excitant ». Puis il termine : « je sais que je peux m’améliorer, et si tout le monde peut en faire autant, je pourrais être dans une meilleure situation l’année prochaine ».