Brad Binder a tenu à être clair lors de la présentation de ses couleurs KTM : il ne veut plus être le pilote des remontées et des coups d’éclat, comme de la régularité et surtout de la sixième place au championnat. En 2023, il vaut passer un cap, et pas qu’un peu puisqu’il s’annonce dans le top 3 avec une RC16 qui en serait capable. On ne demande qu’à voir dans une compétition qui n’a jamais été aussi serrée de toute son histoire. Mais avec les nouvelles courses sprint, allez savoir…
Brad Binder est un incontestable talent sur la grille du MotoGP. Il entamera en 2023 sa quatrième saison dans la catégorie reine, sa neuvième aux couleurs Red Bull KTM, mais le Sud-Africain de 27 ans souhaite que cette campagne l’affirme définitivement comme un des candidats au titre. Carrément. Son discours lors de la présentation officielle des couleurs de son employeur pour ce nouveau millésime ne faisait pas dans l’approximation : « je suis là pour gagner. Je veux que ce soit clair ». Et il ajoute : « tant qu’on n’y arrive pas, on est tous un peu frustrés. On se bat tous pour le même objectif. Nous ne serons jamais heureux tant que nous ne nous battrons pas pour le sommet ».
« Les deux dernières années ont été difficiles » signale le frère ainé d’un Darryn qui tentera de se relancer en Moto2. « Nous avons travaillé extrêmement dur et avons terminé deux fois sixièmes du championnat ». Pas mal mais… « Je veux me battre pour le top 3. Je pense que j’en suis capable. C’est mon objectif pour la saison ». Une conviction qu’il tire de la confiance qu’il porte à son équipe et dans le souvenir d’un dernier test de Valence où il a senti que quelque chose s’était produit sur la RC16…
Il dit ainsi : « je pense que jamais nous n’avons été en aussi bonne position pour bien faire les choses que cette saison. Nous avons bien terminé la saison dernière, nous avons quitté le dernier test avec beaucoup de petites améliorations. Bien sûr, il y a des choses sur lesquelles nous devons travailler, mais en général, nous avons fait un pas en avant. Un tout petit pas en MotoGP, en ce moment, compte tenu des performances très proches, ça peut vraiment aller très loin ». Et il ne cache pas où la RC16 s’est renforcée : « nous devons améliorer le freinage, les changements de direction rapides et la livraison de puissance en sortie de virage. Ce ne sont que de petites choses ».
Brad Binder et les nouvelles contraintes de la course sprint : « piloter une MotoGP pour gagner sa vie, c’est aussi plutôt cool !«
Une progression qu’il explique aussi ainsi : « il y a beaucoup de nouveaux visages dans l’équipe. Et c’est formidable d’avoir Jack Miller à bord. Il vient avec toutes les connaissances sur la Ducati, qui est la moto à battre. Avec Il peut nous dire dans quelle direction nous devons aller avec son feeling et sa richesse d’expérience. Lors du premier test à Valence, il a découvert des choses intéressantes. J’espère que cela ira encore mieux au cours de la saison ». La patte rouge Ducati commence ainsi à marquer le projet orange…
Et puis, il y aussi le nouveau format des Grands Prix… « La course de sprint va être quelque chose de nouveau pour nous tous », analyse Brad Binder. « Une course en MotoGP un samedi c’est quelque chose qui me passionne. Ça va être une course débridée et je suis sûr qu’il y aura une grosse bagarre du début à la fin. Tellement excitant… J’ai vraiment hâte de voir comment la première se déroulera à Portimao. Vous allez avoir un départ très rapide du meeting dès le vendredi parce qu’il n’y aura pas de temps pour arranger les choses le samedi parce que vous passez directement aux qualifications et à la course. Ouais, ça va bousculer un peu les choses, c’est sûr, je pense que ça va mettre beaucoup plus de pression pour performer chaque week-end parce qu’il y a plus de points à offrir. Toute petite erreur peut être beaucoup plus coûteuse, de mon point de vue ».
Quant aux contraintes supplémentaires que tout cela va engendrer, Brad Binder avance un autre sentiment : « tu es excité d’aller sur la piste parce que tu veux voir les gars parce qu’ils sont tous tes potes. C’est une chose que j’ai toujours appréciée et c’est une chose qui rend vraiment les voyages loin de chez moi et tout ça, beaucoup, beaucoup plus faciles. Et, bien sûr, piloter une MotoGP pour gagner sa vie, c’est aussi plutôt cool ! » …