pub

Cette année, s’il y a un Grand Prix à remporter uniquement pour son compte personnel, ce sera bel et bien celui qui se déroulera en Autriche sur le Red Bull Ring. Le constructeur BMW en sera en effet le sponsor titre, et les Bavarois ont décidé, pour cette première, de mettre les petits plats dans les grands. Pour peu, ils feraient même oublier la crise. Pourquoi ? Parce que le vainqueur repartira de Styrie avec une rutilante voiture de la gamme…

BMW n’est pas un des constructeurs engagés en MotoGP, et pourtant, on voit son blason à peu près partout. La marque fournit en effet les voitures de sécurité, celles des officiels, et, en fin d’année récompense le pilote MotoGP qui a fait le plus de pole-position. Une démarche qui dure depuis 2003 tandis qu’avec tout ce qu’il a ramené chez lui depuis 2013, Marc Marquez pourrait presque ouvrir une concession…

Une belle implication qui, cependant, n’était jamais allé jusqu’à sponsoriser un Grand Prix. Ce sera fait avec celui qui se déroulera du 21 au 23 août en Autriche. On appellera alors ce rendez-vous le Grand Prix BMW M de Styrie.

Jusque-là, tout est à peu près normal. Mais là où on passe un cap, c’est lorsque l’on sait que BMW offrira au vainqueur de la course MotoGP une BMW M4 exclusive de la génération 2021. Ce sera la première fois qu’un tel prix sera décerné depuis le début du championnat du monde MotoGP en 1949. De quoi motiver les passionnés du volant qu’est Valentino Rossi et donner des regrets à Jorge Lorenzo au garage lui aussi bien fourni. Mais le pilote de la marque Ducati sponsorisé par Audi Andrea Dovizioso pourrait aussi repartir avec la BMW…

BMW met le paquet

Markus Flasch, PDG de BMW M GmbH a commenté sur cette opération : « surtout dans des moments comme celui-ci, il n’est pas sûr d’organiser un fantastique calendrier de Grands Prix. Dorna Sports a vraiment fait un excellent travail ici, et j’aimerais profiter de cette occasion, au nom de mon équipe, pour lui transmettre nos sincères remerciements. Il y a près de 50 ans, BMW M GmbH a été fondée en tant que département des sports automobiles de BMW. La course est dans nos gènes et constitue une partie essentielle de notre histoire à succès. Nous en sommes très fiers.

En tant que partenaire de longue date de Dorna, il est logique que nous agissions maintenant en tant que sponsor en titre. Mais nous ne nous contentons pas de donner notre nom au Grand Prix BMW M de Styrie sur le Red Bull Ring, nous allons aussi honorer le vainqueur avec la nouvelle BMW M4, qui sera présentée en première mondiale à l’automne. Et nos fans ont un autre point fort à attendre : en plus de la nouvelle BMW M4, nous présenterons au public pour la première fois la voiture de course dérivée de la version routière, la nouvelle BMW M4 GT3« .

Pau Serracanta, directeur général de Dorna Sports a ajouté : « notre partenariat avec BMW est l’un des plus précieux et des plus anciens, car nous travaillons ensemble depuis maintenant plus de deux décennies. C’est pourquoi, outre le prestige de la marque BMW M, nous sommes particulièrement fiers de voir BMW M en tant que sponsor en titre en 2020, le Grand Prix BMW M de Styrie entrant dans l’histoire comme la première fois que la marque prend la tête d’un événement« . Alors, pour qui cette M4 ?