BMW M fête ses 50 ans en 2022. Pour célébrer ça, le MotoGP proposera un pur modèle de compétition en tant que « Safety Car » la saison prochaine.
par Ana Villaécija de Motosan
La BMW M2 CS Racing sera en tête de la flotte de voitures de sécurité MotoGP lors de la saison 2022. Le 6 mars, lors du Grand Prix du Qatar, un modèle de pure compétition comme « Safety Car » sera vu pour la première fois dans le Championnat du monde de motocyclisme. La BMW M2 CS Racing fait partie de la vaste gamme de modèles de compétition de BMW M Motorsport. De plus, elle a remporté de grands succès dans les championnats du monde entier, ainsi que dans les différentes coupes monomarques internationales et nationales qui ont la BMW M2 CS Racing.
« M signifie Motorsport, quelque chose que nous voulons souligner avec la nouvelle BMW M2 CS Racing MotoGP Safety Car », a déclaré Franciscus van Meel, PDG de BMW. « BMW M GmbH combine les voitures de série hautes performances et le sport automobile sous un même toit. Pour cette raison, nous avons sélectionné un modèle de compétition de notre gamme BMW M Motorsport pour être la nouvelle voiture de sécurité MotoGP, un choix approprié pour marquer le 50e anniversaire. »
« La BMW M2 CS Racing a remporté de nombreux succès dans de nombreux championnats. Et, en tant que voiture de course pur-sang, elle est parfaitement adaptée pour mener la grille en tant que voiture de sécurité dans la plus grande compétition de courses de motos. Nous attendons avec impatience notre 24e saison en tant que « voiture officielle du MotoGP » et de voir la BMW M2 CS Racing en action en tant que voiture de sécurité pour la première fois au Qatar », a déclaré van Meel.
Carmelo Ezpeleta : « BMW nous a toujours ravis avec de nouveaux points forts«
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, a également été enthousiasmé par cette nouvelle « voiture de sécurité ». « BMW M est notre partenaire depuis 1999 et, tout au long de cette coopération à long terme, nous a toujours ravis avec de nouveaux points forts. Avec une voiture de sécurité basée sur un véritable modèle de course, BMW M établit cette année encore une nouvelle référence. La BMW M2 CS Racing MotoGP Safety Car montre à quel point BMW M est profondément ancrée dans le sport automobile. C’est également une preuve supplémentaire de l’intensité avec laquelle BMW M GmbH apporte sa passion pour le sport automobile à notre partenariat. Nous tenons à féliciter BMW M pour son 50e anniversaire et attendons avec impatience une nouvelle saison passionnante ensemble. »
Le modèle de compétition dispose d’un moteur qui génère jusqu’à 450 ch, selon la version. Il comprend également des aides à la conduite spécifiques au sport automobile telles que l’ABS et le DSC, un différentiel mécanique à glissement limité avec précharge et refroidissement indépendant. Ainsi que des arbres de transmission spécialement fabriqués et un toit en carbone. Dans sa version « Safety Car » pour MotoGP, la BMW M2 CS Racing n’a eu besoin que de quelques modifications, comme l’ ajout de barres lumineuses sur le toit et les phares. La livrée des nouvelles « Safety Cars » est basée sur le logo anniversaire de BMW M GmbH, faisant référence à son 50e anniversaire.
La flotte BMW M pour la saison 2022 comprendra également la BMW M3 Competition Safety Car, la BMW M4 Competition Safety Car, la BMW M5 CS Safety Car, la BMW M8 Competition Gran Coupé Safety Car, la BMW X5 M Competition Medical Car et deux motos de sécurité BMW M 1000 RR. Un modèle électrique, la BMW i4 M50 Safety Car, sera en tête de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE .