Fabio Quartararo aime les McLaren mais il vient de rentrer dans son garage une seconde BMW version M dont il a pris possession à Valence. Elle ne lui a rien coûté parce qu’il l’a tout simplement bien mérité. En effet, et malgré le sprint final de Pecco Bagnaia, c’est le Champion du Monde français qui a remporté une compétition que le constructeur bavarois a mis en place il y a dejà 19 saisons. Elle récompense le meilleur pilote de la saison dans l’exercice des qualifications…
Fabio Quartararo peut remercier Jorge Martin qui a empêché à Valence Pecco Bagnaia d’ajouter une position de pointe de plus à ses statistiques. Une issue qui a permis au pilote officiel Yamaha aux cinq pole postions et aux 318 points à ce classement spécifique, de remporter, pour 15 points de plus que son dauphin, une rutilante BMW M5 CS d’une valeur de 207 300 euros. C’est sa seconde BMW sportive qu’il met dans son garage après le modèle M2 CS qu’il a donné à son père… Mais qu’il conduit quand même si on écoute son commentaire au moment d’une remise des clés qui s’est faite en présence de Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH, et de Carmelo Ezpeleta que l’on ne présente plus.
« Je suis ravi d’avoir à nouveau remporté le BMW M Award en 2021, après avoir remporté ma première victoire l’an dernier« , a déclaré le champion du monde MotoGP. « J’aime beaucoup conduire la BMW M2 CS du BMW M Award 2020, et je dois dire que la nouvelle BMW M5 CS a évidemment attiré mon attention dès qu’elle a été présentée comme prix de cette année. Même de l’extérieur, vous pouvez deviner sa puissance et ses performances. C’est formidable que de l’avoir gagnée et de pouvoir la ramener à la maison. Un grand merci à BMW M, qui est impliqué dans le MotoGP depuis tant d’années, et qui met en valeur et reconnaît nos performances en tant que pilotes avec le BMW M Award ».
Fabio Quartararo a 635 ch à disposition
Pour comprendre la valeur du prix, il faut se pencher sur sa fiche technique : la BMW M5 CS est le nouveau modèle haut de gamme de BMW M et, avec son moteur V8 de 4,4 litres développant 467 kW / 635 ch, elle reste la voiture la plus puissante de l’histoire de l’entreprise. La nouvelle BMW M5 CS accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,0 secondes et de 0 à 200 km/h en 10,3 secondes. La vitesse maximale est de 305 km/h et elle est régulée électroniquement. Le moteur hautes performances est associé à une transmission M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic et utilise le système de traction intégrale M xDrive, qui offre également un mode 2WD pour des sensation d’une propulsion pure.
Depuis 2003, le pilote MotoGP le plus rapide en qualifications est récompensé à la fin de chaque saison par une BMW M exclusive. Marc Márquez est de loin le plus titré en matière de collection de BMW : pas plus et pas moins de sept au total, la dernière remportée en 2019. Celui de Cervera peut se targuer d’avoir remporté une M6 Coupé, une M4, une M6. Cabriolet, un M2 Coupé, un M4 CS, un M3 CS et leur dernier X 4 M Competition.
Valentino Rossi et Casey Stoner ont remporté trois fois le BMW M Award. Fabio Quartararo et Jorge Lorenzo ont reçu le prix du meilleur coureur de qualification à deux reprises, tandis que Sete Gibernau et Nicky Hayden ont reçu le prix une fois.