C’est un prix BMW qui est recherché parmi les pilotes de MotoGP et on le comprend tellement il est de grande valeur. Il est différent chaque année, si bien que si vous êtes bon dans l’exercice pour rafler le trophée, vous pouvez éventuellement vous recycler en vendeur de voitures. Mais pas n’importe quelles voitures. BMW met ainsi les petits plats dans les grands pour mettre en jeu les fleurons de sa gamme M. Des modèles prestigieux qui peuvent aussi amener toute la famille. Ce serait donc le moment ou jamais pour Aleix Espargaró de remporter cette compétition qui récompensera celui qui s’est montré le plus véloce de la saison lors des qualifications. Mais l’officiel Aprilia aura fort à faire contre un duo qui joue aussi le championnat avec lui : Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia…
Depuis 2003, BMW M récompense le meilleur poleman MotoGP à la fin de chaque saison. Lors des week-ends de Grand Prix, les pilotes de la catégorie reine ajoutent des points en fonction du résultat obtenu lors de la séance qualificative du samedi, et à l’issue du dernier rendez-vous à Valence, le constructeur allemand livre un véhicule de sa gamme M au pilote un véhicule qui a accumulé le plus de points dans ce classement appelé le BMW M Award.
Jusqu’à présent, le pilote avec le plus de BMW dans son garage est Marc Marquez, vainqueur de ce trophée sept fois de suite entre 2013 et 2019 : il a commencé avec une M6 Coupé, puis a ajouté une M4, une M6 Cabrio, une M2, une M4 CS, une M3 CS et son dernier X 4M de l’année 2019.
Valentino Rossi et Casey Stoner ont chacun gagné trois fois. Fabio Quartararo a remporté le BMW M Award à deux reprises, en 2020 et 2021. Jorge Lorenzo a également enregistré deux victoires au cours de sa carrière, et Sete Gibernau comme Nicky Hayden ont été les mieux classés une fois chacun.
Pour cette année 2022, qui coïncide avec le 50e anniversaire de la division sportive BMW, le constructeur munichois a choisi la BMW M3 Competition Touring comme prix du meilleur poleman de la saison, un véhicule dont le prix de marché s’élève à 122 150 euros. Elle offre des performances très similaires à celles d’une supercar avec l’espace supplémentaire offert par sa configuration familiale. Le moteur six cylindres qui s’y niche développe 510 ch de puissance grâce à la technologie M TwinPower Turbo, une cavalerie qui est répartie sur les quatre roues via une transmission M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic et système de traction intégrale M xDrive.
Pecco Bagnaia, Fabio Quartararo et Aleix Espargaró sont aussi au coude à coude pour cette BMW
La M3 Touring que recevra le meilleur poleman MotoGP arborera la peinture Frozen Black, en harmonie avec une sellerie cuir Merino/Black. L’essieu avant à double articulation et l’essieu arrière à cinq bras ont une configuration spécifique M et combinent une conception légère avec une rigidité particulièrement élevée. La suspension M adaptative avec amortisseurs à commande électronique et la direction M Servotronic à assistance variable sont de série sur la BMW M3 Touring. Le système de freinage intégré offre deux réglages pour la sensation de pédale. Comme alternative au système de freinage M Compound standard, les freins carbone-céramique M en option peuvent être commandés.
À l’heure actuelle, en comptant les points BMW M Award enregistrés lors des 12 premières courses de l’année, Pecco Bagnaia mène le combat pour la BMW M3 Touring. Le pilote Ducati, auteur de quatre pole positions cette année, compte seulement quatre de plus que Fabio Quartararo qui, malgré une seule pole depuis le Qatar, a été plus régulier que Pecco.
Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH, évalue ainsi la décision d’offrir une M3 Touring cette année avec ces mots : « 2022 est une année très spéciale pour nous chez BMW M, avec une foule d’événements de classe mondiale autour de notre 50e anniversaire. L’un d’eux est la première BMW M3 en tant que modèle Touring, qui a fait sensation lors de sa première mondiale dans le Festival of Speed à Goodwood fin juin. Il est donc tout à fait normal d’offrir la BMW M3 Competition Touring comme prix au vainqueur du 20e BMW M Award. Nous sommes ravis de pouvoir célébrer un anniversaire aussi spécial que cette année avec notre prix du pilote MotoGP le plus rapide en qualification cette saison, ce qui montre la haute estime que cette compétition porte au sein du paddock. Nous souhaitons le meilleur aux pilotes et sommes ravis de voir qui sortira vainqueur de cette compétition passionnante pour remporter cette BMW M3 Competition Touring à la fin de la saison ».