Motosan par María Viñas López
Marc Márquez est revenu sur la plus haute marche du podium 581 jours après sa dernière victoire à Valence 2019. Avec cette réalisation, l’homme de Cervera entre dans la liste restreinte des athlètes qui ont réussi à surmonter leurs blessures les plus graves.
Derrière chaque grand athlète, il y a une grande blessure. Et Marc Márquez ne fait pas exception. Le pilote de l’équipe Repsol Honda est tombé lors du Grand Prix d’Espagne en 2020, ce qui lui a fracturé le bras droit. Quatre jours après avoir subi une intervention chirurgicale, il est remonté sur sa moto. Mal lui en a pris puisque neuf mois de convalescence ont suivi. Jusqu’à trois opérations ont été effectuées, une infection au bras a été déclarée avant d’arriver à une rééducation qui continue son cours.
Malgré le fait qu’au Sachsenring il ait gagné 581 jours plus tard, la reprise continue d’être un processus de jours, de semaines et de mois, mais surtout, de beaucoup de patience. Marc Márquez espère que cette trêve estivale, avec un mois de congé, pourra le ramener à la compétition dans une meilleure condition physique, mais il est clair que pour revenir au niveau d’avant il devra passer un peu plus de temps. Pour l’instant, après le rendez-vous en Allemagne, il a vu que c’était possible et qu’au fil des mois et du développement de la Honda, ce Márquez vainqueur reviendra. Pour l’instant, l’octuple champion du monde tentera à nouveau de se battre assidûment pour les podiums et, espérons-le, dès le prochain rendez-vous en Autriche.
Dani Pedrosa a encore gagné 211 jours plus tard
De sa blessure à sa nouvelle victoire au Sachsenring, cela fait presque un an. En fait, selon HRC, les données exactes sont de 336 jours depuis ce 19 juillet fatidique à Jerez. Pourtant, 581 jours s’étaient écoulés depuis sa dernière victoire : La dernière fois qu’il est monté sur la plus haute marche du podium, c’était à Valence, en novembre 2019, pour clôturer la saison en s’imposant après avoir été champion en Thaïlande. Depuis ce jour, Marc Márquez est au chômage depuis neuf mois, ou, avec les données exactes, il est resté 265 jours sans monter sur une moto pour courir.
Après ces données, le box Repsol s’est engagé à comparer la blessure de son pilote à celle d’autres grands sportifs de la scène mondiale. Un nom comme Dani Pedrosa ne pouvait donc pas manquer à l’appel. Il était resté hors des circuits pendant 211 jours, soit 54 de moins que Márquez, après sa fracture aux deux chevilles. L’Espagnol a dû faire ses adieux à sa saison le 17 octobre 2003, pour revenir en 2004 avec une victoire dans le Grand Prix d’Afrique du Sud. C’était la course d’ouverture de cette saison, en 250cc et sur Honda.
Doohan a remporté cinq titres après avoir failli perdre une jambe
Et ils ne sont pas les deux seuls blessés majeurs en moto. Comment oublier l’accident de Mick Doohan ce 26 juin 1992, à Assen, qui a failli lui coûter sa jambe ? Heureusement, les soins médicaux et les médecins ont réussi à la sauver il a pu reprendre la course en héros seulement 56 jours plus tard, avec deux rendez-vous à prendre avant la fin de l’année. Cependant, en Afrique du Sud, il ne pouvait être mieux que sixième et Wayne Rainey a remporté le titre avec quatre points d’avance. Cependant, Doohan remportera cinq titres consécutifs à partir de 1994.
Un pilote comme Valentino Rossi n’est pas loin non plus. Il a subi une fracture ouverte du tibia et du péroné au Mugello en 2010, alors qu’il se battait pour le titre MotoGP avec Jorge Lorenzo. Telle une légende vivante de la moto, l’Italien est revenu sur les circuits après 41 jours, même si toujours accompagné de ses deux béquilles pour monter et descendre de la moto. C’est alors, ce jour-là en Allemagne, que beaucoup ont réalisé la grandeur du « Dottore ».
Mais que se passe-t-il si nous regardons en dehors du MotoGP ? Dans le monde automobile, nous ne pouvons pas oublier des athlètes comme Niki Lauda, qui a dû faire face à ses blessures, causées par un accident au GP d’Allemagne de F1 de 1976. Il a prouvé sa valeur, sa force et sa capacité à surmonter l’adversité et n’est revenu sur les circuits que six semaines plus tard, même avec l’avertissement des médecins en raison de la gravité de ses blessures. Il a remporté son deuxième titre un an plus tard, réalisant sa dernière couronne mondiale en 1984.
Schumacher ou Federer, autres grandes légendes du sport
Michael Schumacher a subi un grave accident au GP de Grande-Bretagne en 1999. Un accident à Silverstone dont on se souvient encore pour sa gravité : Il s’était fracturé la jambe – tibia et péroné – et, après avoir raté six courses, l’Allemand a dû dire adieu à son titre. 95 jours plus tard, il revenait pour prendre la pole du Grand Prix de Malaisie, et les années suivantes, il a enchaîné cinq années de succès pour Ferrari : Il a été champion du monde de 2000 à 2004.
Mais s’il y a quelqu’un dont on parle en termes de récupérations, c’est, sans aucun doute, Roger Federer. Bien sûr, sans nuire à Rafael Nadal. Mais le joueur de tennis suisse a eu jusqu’à 339 jours d’absence sur les courts en raison d’une déchirure du ménisque. Malgré tout, il est revenu et a remporté l’Open d’Australie. Bien sûr, ses concurrents n’ont pas non plus eu la vie facile : Nadal a souffert – et continue de souffrir – de rechutes constantes au genou et Novak Djokovic a également surmonté son martyre personnel avec son coude. Même Federer a également eu du mal avec son mal de dos ces dernières années.
Article original sur Motosan