La Dorna a officiellement publié les chiffres de chutes enregistrées cette saison, toutes catégories confondues.
Les trois catégories confondues, 2018 a enregistré moins de chutes que l’an dernier (1077 contre 1126), mais cette saison prend néanmoins la seconde place du classement depuis douze ans.
Le MotoGP est la catégorie ayant enregistré le moins de chutes en 2018, 303, soit dix de moins que l’an dernier. Comme attendu, c’est Marc Márquez qui a le plus chuté (23, mais quatre de moins que l’an dernier) devant Álvaro Bautista (21), Xavier Siméon (18) ainsi que Cal Crutchlow et Jack Miller qui terminent à égalité (17).
En revanche, le Moto2 est la catégorie où les pilotes ont le plus chuté (418). Sans grande surprise, c’est Stefano Manzi qui arrive en tête avec 31 chutes. Il égale le record de Sam Lowes de l’an dernier, et les deux hommes sont donc à égalité pour le record de chutes sur une saison. Le Britannique est justement le deuxième du classement avec 27 chutes. Il précède Jorge Navarro (24), Álex Márquez (19) et Iker Lecuona (18).
En Moto3 (356 chutes), la première place est plus étonnante puisqu’elle est détenue par Marco Bezzecchi. Sans vraiment que cela ait été mis en en avant, le troisième du Championnat a pourtant chuté 24 fois cette saison. Il précède donc Gabriel Rodrigo (22), Tatsuki Suzuki (21) et Albert Arenas (16). Le top 5 est clôturé par une égalité entre Niccolò Antonelli, John Mcphee et Adam Norrodin (15).
Toutes catégories confondues, c’est donc Stefano Manzi (Moto2, 31 chutes) qui a le plus chuté devant Sam Lowes (Moto2, 27 chutes), Marco Bezzecchi (Moto3, 24 chutes), Jorge Navarro (Moto2, 24 chutes) et Marc Márquez (MotoGP, 23 chutes).
Le dernier Grand Prix de la saison a enregistré le plus grand nombre de chutes de l’année, et de loin ! En effet, le circuit de Valence devance, avec 155 chutes, Le Mans et ses 109 chutes. La faute à une météo capricieuse et très compliquée qui a sévi tout au long du week-end. Rien que sur les courses du dimanche, 43 chutes ont été comptabilisées. A noter que ce Grand Prix a battu le record de chutes depuis 1997, année où la Dorna a commencé à communiquer les chiffres. L’ancien record était de 140 chutes sur le circuit de Misano l’an dernier.