pub

Actuellement en pleine crise, KTM se concentre toujours sur la préparation de sa saison 2025 en MotoGP. Alors que de nombreuses signatures viendront renforcer l’effectif du constructeur autrichien, l’un des dirigeants des Oranges, Pit Beirer, met en avant celle d’Aki Ajo. Le nouveau directeur du team d’usine de la marque dispose de toute la confiance de ce dernier, qui le cite comme le meilleur dans son domaine.

Cette année, la saison de KTM ne fut pas à la hauteur des attentes de ses dirigeants. Alors que Ducati a raflé 19 victoires, en vingt épreuves, c’est Aprilia qui est parvenu à priver l’usine italienne de succès lors du Grand Prix des Amériques. Ce qui signifie donc que la marque n’est pas parvenue à trouver le succès durant cette campagne 2024.

Une légère déception qui fut vite essuyée face au grand remaniement des troupes de KTM pour la saison prochaine. Si deux des quatre pilotes ont été remplacés, il y a aussi eu beaucoup changement en-dehors de la piste. Le plus important étant le remplacement de Francesco Guidotti, ex Team Manager de l’équipe d’usine, par Aki Ajo. Une décision difficile mais nécessaire, comme l’explique Pit Beirer.

« Je ne veux pas paraître terrible en disant cela, mais je suis vraiment heureux que Francesco quitte KTM en tant qu’ami, confie le directeur Motorsports de KTM dans des propos relayés par MotoGP.com. Malheureusement, nous n’avons pas eu le succès que nous voulions pour de nombreuses petites raisons. »

Le Finlandais, qui fut jusque-là directeur de l’équipe éponyme en Moto2 et Moto3, connait bien la famille KTM, pour qui il forme des pilotes depuis de nombreuses années dans les plus petites classes du championnat du monde. Il apparaît donc pour Pit Beirer comme l’homme de la situation, d’autant qu’il a déjà longuement collaboré avec Brad Binder et Pedro Acosta. Les deux pilotes d’usine de KTM en 2025.

Beirer

© Red Bull Content Pool

« Nous avons également pris la décision pour Aki parce que c’est un homme qui travaille très étroitement avec les pilotes, poursuit-il. Je pense qu’il peut leur donner d’excellents conseils sur ce qu’il faut faire sur la piste. Il y a le travail fondamental qui doit être fait à la maison dans l’usine pour produire une excellente machine parce que vous ne pouvez pas combler l’écart entre les motos pendant le week-end juste avec les pilotes. »

« Nous pensons qu’Aki est peut-être l’un des plus forts dans ce domaine, assure-t-il ensuite. Il a toujours eu la capacité de développer des champions pour nous. Ces deux gars le connaissent très bien et ont hâte de travailler avec lui. Il a fait d’eux champions avant, alors nous faisons confiance à Aki pour nous donner ce petit truc supplémentaire dans la lutte pour les derniers dixièmes de seconde dont nous avons besoin. Mais encore une fois, je tiens à remercier Francesco d’avoir tout donné jusqu’au dernier jour. Comme je l’ai dit, je suis vraiment heureux qu’il nous quitte en tant qu’ami, et qui sait ce que l’avenir nous réserve. »

Aki Ajo ne résoudra malgré tout pas tous les problèmes de KTM. Pit Beirer sait cependant où mettre le curseur pour améliorer les détails qui échapperont au domaine de compétence de son nouveau directeur d’équipe.

« Ne vous méprenez pas, nous ne pensons pas qu’Aki entre et résout tous nos problèmes. Mais si nous partageons les pièces manquantes. Disons, nous construirons une meilleure machine à la maison, et les pilotes apporteront tout à la table au bon moment. Il ne s’agit pas seulement des pilotes. Il s’agit également de la planification de l’équipe : quand sortir pour les qualifications, quand mettre le temps au tour et tous ces aspects organisationnels » conclut l’Allemand.

 

 

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP