Enena Bastianini s’est débarrassé d’un fardeau qu’il portait depuis l’époque du Moto3. Il était en effet catalogué jusque-là comme l’expert en espoir déçu. Mais cette saison, en Moto2, il a enfin comblé toutes les espérances en enlevant le titre en Moto2. La cerise sur le gâteau puisqu’il avait déjà son contrat MotoGP en poche, estampillé Ducati qui plus est. L’Italien va retrouver Marc Marquez, lorsque ce dernier pourra revenir. Un adversaire dont il connait certaines ficelles…
Enea Bastianini est sur un nuage, et il n’a pas l’intention d’en descendre. On sait qu’il considère déjà Marc Marquez comme battable. Une approche logique de la part d’un pilote à un autre, mais déjà osé pour un futur rookie en MotoGP à l’adresse de celui qui en est le taulier, du moins avant l’accident et le forfait.
Mais cette saison, et cette absence a décidément ouvert des appétits et affuté les ambitions. Et ce n’est pas un Joan Mir à présent Champion du Monde qui va calmer les ardeurs de l’Italien : « voir Joan remporter un Championnat du Monde MotoGP m’a sûrement fait comprendre que je pouvais le faire aussi » assure Bastianini.
Bastianini a étudié Marquez et aura du Dovizioso dans le box
L’espoir italien qui n’est pas sorti de l’académie VR46 prépare son affaire pour se faire rapidement une place en MotoGP. Il a notamment étudié Marc Marquez, et sa faculté à se sauver de situations désespérées. Un don ? Sur GPOne, Bastianini parle plutôt d’une technique, qu’il a apprise… « J’ai étudié Marquez sur ce sujet. J’ai commencé à travailler dessus avec des mini motos avant de pouvoir le faire sur une Moto2. Je me suis entraîné en salle en faisant des gestes spécifiques, et puis il y a aussi pleins de petits trucs ».
Bastianini semble donc bien armer pour affronter ce qui l’attend en MotoGP, sur une GP19 au sein du team Avintia, avec Luca Marini tout aussi débutant comme équipier. Mais le Champion du Monde Moto2 aura aussi un précieux allié dans le box : l’ancien chef mécanicien de Dovizioso, Alberto Giribuola…