pub

Le team Marc VDS va continuer son bonhomme de chemin en MotoGP en 2017, pour une seconde saison qui sera vécue avec Honda et les mêmes deux pilotes que l’an passé. Soit un Jack Miller au contrat officiel HRC et vainqueur du Grand Prix des Pays Bas 2016, accompagné d’un Tito Rabat ancien Champion du Monde de Moto2. Mais ce dernier a connu une première campagne parmi l’élite décevante. L’Espagnol doit faire mieux et c’est son patron Michaël Bartholemy qui le prévient. D’autant plus qu’il a déjà son remplaçant : Franco Morbidelli.

Dans un entretien à Speedweek, le chef d’orchestre belge du Marc VDS Racing s’est d’abord voulu rassurant sur Esteve Rabat : « il est exact qu’il n’a jamais fait de bonnes performances en 2016. Mais nous nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il méritait une seconde chance. Nous l’avons donc gardé. Et nous ferons le bilan en milieu de saison 2017 ».

Un bilan qui devra coller au mieux avec sa feuille de route : « Rabat devra être dans les points à chaque Grand Prix. Sinon… » Sinon, il sera remplacé. Et son remplaçant se trouve dans la structure Moto2 de l’enseigne, composée de Franco Morbidelli et d’Alex Márquez. Alors, les deux frère Márquez en 2018 sur une Honda ? Détrompez-vous. C’est vers l’Italien que le cœur de Bartholemy balance.

«Nous faisons du bon travail en ce moment en Moto2. Nous formons nos pilotes pour le plus haut niveau. Avec Franco Morbidelli, nous avons misé sur un pilote que personne n’avait repéré, mais en 2016, il a fait une probante seconde partie de saison. Franco pourrait être le candidat à la machine de MotoGP en 2018 ».

Franco Morbidelli est né à Rome il y a 22 ans mais il est basé à Tavullia, où réside également un certain Valentino Rossi. Ce dernier n’a pas caché sa volonté un jour de l’intégrer dans son team VR46. Le voilà donc objet de toutes les considérations, au grand dam d’un Alex Márquez qui se voit remisé comme un pilote de second plan dans son team avant même le début de la saison.

Enfin, Morbidelli a fini quatrième sa saison 2016 de Moto2 avec 213 points et huit podiums, dont cinq pris au terme des cinq derniers Grands Prix.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Esteve Rabat, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team