Francesco Bagnaia a remporté le Sprint à Barcelone, réduisant ainsi l’écart avec Jorge Martin en tête du championnat. Le pilote Ducati a dominé la course, tandis que Jorge Martin et Enea Bastianini se sont livré une bataille acharnée pour la deuxième place.
Pecco Bagnaia a fait ce qu’il fallait pour rester dans la course au Championnat du Monde MotoGP. En décrochant la victoire aujourd’hui à Barcelone, il a maintenu la pression sur son rival Jorge Martin, qui, malgré un combat acharné pour la deuxième position, n’a pas pu empêcher Enea Bastianini de le passer pour la place de dauphin de la journée. Alors que Bagnaia reste en lice pour le titre, il devra encore se battre demain pour espérer décrocher son rêve de champion.
Jorge Martin, qui a terminé troisième, a reconnu qu’il avait tout donné pour décrocher un podium, même si sa gestion des pneus a été un point de réflexion. « Je me sens bien. Merci pour le show avec Enea, qui a été un combat incroyable. Mais le plus important était de concourir normalement, et je l’ai fait. Je l’ai attaqué, il me l’a rendu, je l’ai encore attaqué… aujourd’hui, peut-être que mon choix de pneu avant était mauvais, le dur aurait été mieux. Mais demain c’est une autre histoire, très content du podium, c’était l’objectif. Demain, je pense que l’objectif sera quelque chose de similaire, je vais y aller et je pense que nous sommes sur la bonne voie. Demain, nous essaierons de clôturer le titre. »
Bagnaia : « travail accompli pour aujourd’hui »
Enea Bastianini, qui a fait face à de nombreuses difficultés cette saison, a rendu la tâche difficile à Martin, notamment grâce à un départ fulgurant. « Je me sentais très bien, le départ était incroyable. Il faudra que je le revoie parce que c’était cool. Plus tard, il m’a été plus facile de me rapprocher de Pecco, car il a pris la tête dans le troisième virage, puis Jorge était derrière. J’ai essayé de le clôturer avant, mais ce podium après un week-end de souffrance est très positif. »
De son côté, Bagnaia, qui a franchi la ligne d’arrivée en première position, a affirmé qu’il était prêt pour le grand défi de demain. « Travail accompli pour aujourd’hui. Mais demain, nous devrons répéter ce que nous avons réalisé aujourd’hui. Je pense que plus que cela aurait été impossible, Jorge a fait un excellent travail. Mais nous verrons ce que la course nous réserve demain. Pour aujourd’hui, je suis très heureux. »
La tension est palpable, et la dernière course de la saison décidera du champion 2024. Tout se jouera demain, avec une lutte entre les deux pilotes Ducati pour décrocher la couronne mondiale.
Grille de départ :
MotoGP Barcelone Sprint : classement
Championnat :
- Jorge Martín devient champion si
-
- Il termine neuvième ou mieux, dans le cas où Bagnaia gagne ;
-
- Il termine au moins 14ème, si Bagnaia est deuxième ;
-
- Bagnaia termine troisième, peu importe le résultat de Martín.
- Francesco Bagnaia devient champion si
-
- Il gagne, et Martín ne termine pas mieux que dixième ;
- Il termine deuxième, et Martín ne finit pas mieux que 15ème.