Le Grand Prix de Catalogne, organisé chaque année sur le circuit de Barcelone, vient d’officialiser une prolongation de contrat de longue durée. Le MotoGP et le circuit espagnol se sont, en effet, entendus sur un accord qui s’étend jusqu’en 2031 !
En novembre dernier, le circuit de Barcelone accueillait la finale haletante du championnat du monde 2024, entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia. Quelques mois plus tard, le site annonce prolonger son aventure en MotoGP.
Depuis ses débuts en 1992, le circuit est devenu un pilier du calendrier, accueillant 34 Grands Prix jusqu’à ce jour, dont deux en 2024. Il est ainsi devenu le troisième circuit du calendrier à avoir accueilli le plus de courses de MotoGP consécutives.
« Nous sommes très heureux de conclure ce nouvel accord avec le Circuit de Barcelona-Catalunya, commente le président de Dorna Sports dans l’annonce officielle, Carmelo Ezpeleta. Ils ne manquent jamais d’offrir aux fans un week-end de classe mondiale, nous avons toujours des chiffres de fréquentation impressionnants, et le circuit est si bien relié à Barcelone, l’une des villes les plus importantes du monde sur le plan culturel. C’est une combinaison gagnante pour nous et nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer à courir là-bas. »
Le fait que le site ait accueilli le Grand Prix de la Solidarité en novembre dernier a certainement pesé dans la balance pour définir les termes de ce contrat de longue durée. Pour rappel, l’événement avait permis, avec l’aide de la Dorna, de récolter plus d’un million d’euros destinés aux sinistrés des terribles inondations de Valence.
Cette saison, le MotoGP se rendra en Catalogne le week-end du 07 septembre, et accueillera la quinzième manche du championnat 2025 de MotoGP.
« Nous nous réjouissons de cet accord qui renforce le lien entre la Catalogne et le sport automobile, en particulier le Grand Prix, qui se déroule au Circuit de Barcelona-Catalunya depuis 1992, il y a plus de 30 ans, poursuit le président du circuit de Barcelone, Miquel Sàmper. L’obtention du Grand Prix MotoGP jusqu’en 2031 est une excellente nouvelle pour la réputation de la Catalogne en tant qu’hôte d’événements sportifs internationaux de premier plan. Dans un environnement de plus en plus internationalisé et compétitif, la capacité de la Catalogne à maintenir un circuit d’une manière aussi stable est une réussite dont nous pouvons être fiers. »
Si une alternance doit avoir lieu pour réduire le nombre de manches espagnoles, le circuit de Barcelone ne sera donc pas concerné. Valence dispose de son côté d’un accord jusqu’en 2026, tout comme le circuit d’Aragon. Le contrat que le circuit de Jerez a signé avec le MotoGP se termine pour sa part en fin de saison.
Cette annonce représente une excellente nouvelle pour le circuit dont l’avenir en Formule 1 est loin d’être garanti. Concurrencé par le Grand Prix de Madrid, le site dispose pour le moment d’un accord jusque 2026.