Le Grand Prix de Barcelone marquera un tournant pour le team VR46. Alors que Fabio Di Giannantonio, convalescent, sera remplacé par Michele Pirro, Marco Bezzecchi disputera sa dernière course sous les couleurs de l’équipe avant de rejoindre Aprilia en 2025.
Le dernier week-end du MotoGP 2024 à Barcelone sera marqué par plusieurs changements significatifs, notamment le remplacement de Fabio Di Giannantonio par Michele Pirro. Ce sera la première fois que le pilote des Pouilles foulera la piste cette saison, une situation s’expliquant par la nouvelle réglementation sur les concessions, qui empêche Ducati de bénéficier d’une wild-card cette année. Pirro se réjouit de cette opportunité de clôturer la saison sur une note positive :
« Tout d’abord, merci au Pertamina Enduro VR46 Racing Team et à Ducati pour cette belle opportunité de courir sur une MotoGP. C’est toujours agréable de participer à cette catégorie et surtout sous les couleurs de Valentino, que je remercie ainsi que Uccio et Pablo. Je fais aussi un gros câlin à Fabio, qui allait super bien, mais qui n’était pas à 100% physiquement. Ce n’est pas facile sur cette cylindrée. L’année prochaine, il a vraiment une belle opportunité avec la GP25. »
Il poursuit : « ce sera intéressant de courir sur la GP23, de voir où nous avons progressé. Je n’ai pas d’attentes spécifiques pour la course, mais je suis content de rouler et de rendre hommage à toutes les personnes touchées par les inondations à Valence. J’espère honorer l’équipe et tout le groupe de travail. À très bientôt sur la piste ! »
Bezzecchi : « un beau chapitre se ferme, mais beaucoup de souvenirs et d’amitiés restent »
Pirro a récemment participé à une journée d’essais à Jerez avec la Desmosedici GP, avant de se rendre à Vallelunga pour un essai avec la Panigale V4, dans le cadre de sa préparation pour le Grand Prix Solidaire de Barcelone. Le mardi suivant, le premier test MotoGP pour 2025 aura lieu sur ce même circuit, marquant également le début des préparations pour la prochaine saison.
De son côté, Marco Bezzecchi, qui va quitter Pertamina VR46 pour rejoindre Aprilia la saison prochaine, vivra un week-end émotionnel à Barcelone. Bien que la saison 2024 n’ait pas répondu à ses attentes après plusieurs difficultés d’adaptation avec la Ducati Desmosedici GP23, Bezzecchi est déterminé à finir sur une note positive avec l’équipe de Valentino Rossi :
« Ce sera un week-end d’émotions pures. D’abord, je veux envoyer un gros câlin à la ville de Valence et à toutes les personnes touchées par les inondations. Concernant mon dernier GP avec l’équipe, ces cinq saisons ont été cruciales pour ma carrière et pour ma personne. Un beau chapitre se ferme, mais beaucoup de souvenirs et d’amitiés restent. Je vais tout donner pour terminer de la meilleure des manières avec une belle course. »
Ce week-end à Barcelone sera donc l’occasion pour ces deux pilotes de marquer la fin d’un cycle et de se préparer à de nouvelles aventures, tout en honorant leur passé au sein de leurs équipes actuelles.