• À la suite des événements climatiques qui ont durement
touché la région de Valence, les pilotes du MotoGP
retrouvent le circuit de Barcelona-Catalunya pour la dernière
course de la saison.
• Un Grand Prix s’est déjà déroulé sur ce même circuit en
mai dernier, mais le contexte météorologique du mois de novembre
demande une adaptation du package pneumatique.
• Pour la première fois cette saison, Michelin apporte un
total de sept mélanges de gomme au lieu de cinq. Quatre pneus
seront proposés pour l’avant, et trois pour l’arrière.
Après la catastrophe naturelle qui a récemment frappé la région de Valence, Dorna Sports a travaillé pour maintenir la finale de la saison en Espagne. C’est donc sur le circuit de Barcelona-Catalunya que sera décerné ce week-end le titre de Champion du Monde FIM MotoGP 2024. C’est aussi la seconde fois en six mois que le championnat foule le sol Catalan -et aussi la troisième fois en un peu plus d’un an, le Grand Prix 2023 s’y étant déroulé en septembre. Cette saisonnalité particulière a conduit Michelin à revoir le package pneumatique dédié à ce tracé.
« Entre mai et novembre, les écarts de température sont tels que nous avons dû nous adapter » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. La configuration du circuit ne change pas fondamentalement la donne, mais ce tracé difficile est réputé pour son faible niveau de grip. Il est également dissymétrique, avec une sollicitation beaucoup plus forte sur le côté droit du pneu. Aussi, comme le prévoit le règlement dans pareilles circonstances, nous avons apporté des mélanges de gomme supplémentaires, pour l’avant comme pour l’arrière. Nous sommes partis du package utilisé en mai dernier, et nous avons ajouté une gomme plus Soft pour la roue arrière, au cas où la piste serait plus froide. Elle vient en complément des mélanges Soft et Medium (qui deviennent Medium et Hard), lesquels avaient très bien fonctionné aussi bien lors de la Tissot Sprint que pour le Grand Prix. Ces trois pneumatiques seront asymétriques, avec une épaule droite renforcée. A l’avant, nous avons décidé de ne pas amener le MICHELIN Power Slick à gomme Hard que nous avions en mai, car nous pensons qu’il ne serait pas utilisé. En revanche, nous gardons les gammes Soft et Medium, auxquelles nous ajoutons deux spécifications asymétriques, comme on peut le voir à Valence, au Sachsenring (Allemagne) ou à Phillip Island (Australie), mais avec un renfort à droite. Nous souhaitons offrir à nos partenaires toutes les solutions possibles pour gérer efficacement la température des pneus, et avoir une fin de championnat aussi spectaculaire que bon nombre de courses cette saison. »
En résumé, en ce mois de novembre à Barcelone les partenaires de Michelin auront donc à leur disposition quatre pneus pour la roue avant : 1 pneu asymétrique à gomme Soft, 1 pneu symétrique en mélanges Medium et Hard, et enfin un choix Hard asymétrique, toujours avec le côté droit renforcé. Pour l’arrière, on retrouve les trois appellations « Soft, Medium et Hard » pour un pneu asymétrique, les Medium et Hard étant les Soft et Medium de mai dernier.
En cas de pluie, la gamme MICHELIN Power Rain sera proposée en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière. Ces derniers sont là aussi asymétriques, avec un côté droit plus dur, à l’instar des gammes slicks.
Le circuit de Barcelona-Catalunya affiche une longueur de 4,627 km, avec six virages à gauche et huit à droite, mais aussi une ligne droite de 1 047 m. Il s’agit d’une piste qui permet d’atteindre des vitesses très élevées (plus de 350 km/h) et où les dépassements sont nombreux. En mai dernier, de nouvelles références chronométriques y ont été établies. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) a signé le record absolu du circuit, en 1’38.190, le tour le plus rapide en course a été réalisé en 1’39.664 par Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech 3), et la durée du Grand Prix a été abaissée à 40’11.726.
Ce week-end l’action en piste commencera le vendredi 15 novembre dès 10h45 avec les Essais 1 (45 min). Une seconde séance, cette fois qualificative (les 10 premiers iront directement en Q2) se tiendra ensuite, entre 15h00 et 16h00. Le lendemain, après les Essais Libres, les qualifications du MotoGP se dérouleront selon deux séquences, entre 10h50 et 11h30. Les deux premiers pilotes de la Q1 seront également qualifiés pour la Q2 (soit 12 pilotes au total). Le départ de la course Sprint (12 tours) sera donné à 15h00. Le Grand Prix est quant à lui programmé dimanche 17 novembre à 14h00, pour 24 tours.