Maverick Viñales entame un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant l’équipe KTM Tech3. Après une saison 2024 marquée par des hauts et des bas chez Aprilia, l’Espagnol espère retrouver toutes ses capacités au guidon de la RC16.
Maverick Viñales, un pilote qui a marqué l’histoire de MotoGP avec dix victoires sur trois machines différentes, a conclu sa saison 2024 avec Aprilia de manière décevante, se classant 15e à Barcelone. Bien qu’il ait connu des moments forts, notamment une victoire impressionnante au COTA et un sprint triomphal à Portimao, l’Espagnol n’a pas réussi à trouver la bonne formule pour conclure la saison de manière positive, expliquant que son mauvais choix de pneus arrière dur lors de la course avait été la cause de son échec. « Il n’y a rien d’autre à dire« , a-t-il commenté de manière résignée, tout en se concentrant déjà sur son avenir.
Ce « nouveau chapitre » verra Viñales rejoindre l’équipe Tech3 KTM en 2025, avec pour objectif de devenir le premier pilote à gagner sur quatre marques différentes. Bien que KTM n’ait pas remporté de course depuis la victoire de Miguel Oliveira en Thaïlande en 2022, ni de Sprint cette saison, Viñales est motivé par le défi. « C’est un beau défi« , a-t-il déclaré. « Évidemment, ce ne sera pas facile. C’est une moto très différente, mais je pense qu’elle est beaucoup plus adaptée à mon style de pilotage, ce qui devrait être un plus. »
Maverick Viñales : « pour affronter Ducati, il est évident qu’il nous faut nous améliorer »
Cependant, il reste réaliste quant aux défis qui l’attendent : « il y a beaucoup de travail à faire et je n’ai jamais essayé la moto, donc je ne peux rien dire pour l’instant. Mais pour affronter Ducati et ceux que nous savons devoir affronter, il est évident qu’il nous faut nous améliorer. »
Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, a salué la contribution de Viñales au développement de la RS-GP, tout en soulignant la fin d’une époque avec lui et Aleix Espargaró, qui prend sa retraite.
« C’est la fin d’une époque avec Aleix, un pilote qui représentait un exemple de courage et de persévérance pour tous« , a-t-il commenté. En 2025, la toute nouvelle équipe usine d’Aprilia sera composée de Jorge Martin, le champion du monde 2024, et Marco Bezzecchi arrivant de la VR46, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre pour la marque italienne.
Course MotoGP Barcelone Solidarité GP
Classement final MotoGP