Après quelques rendez-vous positifs, Honda a reculé quelque peu dans la hiérarchie à Barcelone en se confrontant une nouvelle fois à ses limites. Cependant, lorsque les pilotes comparent les progrès effectués depuis le Grand Prix de Catalogne du mois de mai, disputé sur le même tracé, il y a de quoi se réjouir. L’occasion pour Luca Marini de définir ses attentes pour l’hiver.
Luca Marini vient d’achever sa saison la plus compliquée en MotoGP. Comme Johann Zarco, l’Italien a réalisé une transition de Ducati à Honda, pour relever un nouveau défi et tenter d’aider le constructeur japonais à redresser la barre. Si le début d’année fut pour le moins catastrophique, le GP de Misano 2 fut observé comme un tournant pour la RC213V, qui a dès lors été capable de se battre à la régulière pour le top-10 sur certains circuits.
À Barcelone, les faiblesses toujours présentes de la machine, sont apparues plus contraignantes pour les pilotes. Seul Johann Zarco est ainsi parvenu à inscrire des points pour la marque en course principale, en terminant 14e.
De son coté, Luca Marini a achevé le Sprint 15e, et a rallié l’arrivée au 16e rang le dimanche. Il se dit malgré tout content de l’évolution globale de Honda cette saison, et insiste sur la nécessité de poursuivre dans la même direction, sans ménager les efforts fournis.
« Je pense qu’à Barcelone, c’était difficile de faire beaucoup mieux pour nous. C’est un circuit très compliqué. Évidemment, si on avait couru sur une autre piste, la position aurait pu être meilleure, mais nous devons regarder aux performances, et voir le développement de la moto comparé à mai, ici, confie l’Italien peu avant le Test Officiel en Catalogne. Et je pense que nous avons fait un gros pas en avant. Évidemment, ce n’est pas encore assez, mais la moto fonctionne bien, les pilotes s’améliorent, et on est dans une très bonne ligne de performance. On doit continuer à travailler comme ça, et gagner une demi-seconde d’ici à Sepang. »
La comparaison avec l’autre marque japonaise de la grille qui traverse une période difficile est souvent inévitable. Sur ce point Luca Marini ne se fait pas d’idées : Honda est toujours en retard Yamaha, d’autant plus que l’usine d’Iwata compte un atout de taille, en la personne de Fabio Quartararo. La connaissance de la machine du champion du monde 2021 est inégalable tant les années lui servent à mettre son expérience à profit, lorsque chez Honda, les Japonais découvrent encore leurs nouveaux pilotes.
« On a toujours été derrière. Ils ont commencé beaucoup plus haut que nous. On a gagné beaucoup, on a réduit le gap, mais pas assez pour être à leur niveau, parce que je pense qu’ils ont aussi développé leur moto pendant la saison. Ils travaillent beaucoup pendant la saison, et leur moto s’améliore, comme la nôtre, poursuit le Transalpin. Je pense qu’on s’est plus améliorés que Yamaha, mais ils ont débuté mieux que nous. Surtout avec Quartararo qui connaît très bien Yamaha, et qui parvient à pousser la moto à sa limite. Évidemment, elle convient parfaitement à son style de pilotage, et il a une connaissance complète de la moto. C’est aussi pour ça que ses performances sont souvent meilleures que les nôtres. En tant que pilote, je dirais d’ailleurs que l’an prochain, je serai bien meilleur sur la Honda. »
Après une saison complète bouclée au sein du Team Repsol Honda, Luca Marini se satisfait des progrès faits et ne regrette en rien sa signature. « Je pense que pendant la saison, ils ont beaucoup progressé. Depuis le jour où j’ai rejoint cette usine, j’ai vu beaucoup de choses changer. L’an prochain, il y aura encore plus de changements. On verra comment les nouveaux ingénieurs vont travailler. Évidemment, tout le monde veut ramener Honda au top. »